Mis à jour le 19 mars 2021

Sensibilisation et partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux

Dans le cadre d'un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux, les élèves des Epinettes participent à un programme de préservation et d'observation de la biodiversité. Zoom sur une espèce protégée : le faucon crécerelle !

Depuis la rentrée de septembre 2020, les enfants des accueils de loisirs des Épinettes participent au programme Accueillir la Biodiversité dans mon quartier mené en partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). L'objectif de ces ateliers ludiques est de recueillir les connaissances et le ressenti des enfants sur leur quartier puis de les sensibiliser à la richesse de la biodiversité urbaine. Dans ce cadre, un nichoir à faucons crécerelle a été installé en janvier 2021 sur l’une des tours des Epinettes.  

Le faucon crécerelle est répertorié sur le territoire isséen dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) du Museum d’Histoire naturelle. Ainsi, il ne s’agit pas d’introduire une nouvelle espèce sur le territoire, mais bien de la préserver. Selon les chiffres de la LPO, le nombre de faucons crécerelle a chuté de 40% à Paris en 20 ans. 

Inoffensif pour l’homme et les animaux de compagnie, ce falconidé est plus petit qu'un pigeon, mais plus gros qu'un merle, et se nourrit de petits mammifères, souris et mulots. Ainsi, son rôle de prédateur a une influence sur les populations de rongeurs dont il régule la présence. 

Le faucon crécerelle est une espèce protégée qu'il est possible d’aider en installant un nichoir en haut d'un immeuble, de préférence près d'un cimetière ou d'une voie ferrée où il trouvera des souris à manger.  

Il n'en fallait pas davantage pour motiver les enfants à planifier l'aménagement de leur coin nature : des fleurs pour attirer les oiseaux, un gîte à insectes, des mangeoires, un nichoir pour les mésanges, un autre pour les moineaux et bien sûr...pour le faucon crécerelle avec le soutien de la Maison de Quartier des Épinettes et de Seine Ouest Habitat et Patrimoines.