Mis à jour le 16 août 2022

Campagne de dératisation: une mobilisation de tous les acteurs

La lutte menée au quotidien face à cette problématique d’envergure nationale est l’affaire de tous : locataires, propriétaires, syndics de copropriétés, bailleurs, gérants de commerces de bouche ou encore promoteurs d'opérations immobilières.

Chaque année, la commune missionne son prestataire pour effectuer sur son territoire (espaces publics, bâtiments communaux et réseaux d'assainissement) quatre vastes campagnes annuelles de dératisation (une par trimestre). 

Pour compléter l'action de notre prestataire, il vous revient en votre qualité de propriétaire, bailleur, locataire, syndic de copropriété, gérant de commerce de bouche, promoteur d'opérations immobilières d'en faire de même au sein des parties privatives et communes de vos résidences et ce, conformément au Règlement Sanitaire Départemental. 

Sachez, également, qu'en dehors de cette dératisation de grande ampleur, des interventions sont réalisées hebdomadairement au niveau des sites sensibles et dès lors qu'un signalement est réceptionné en mairie.

En sus, donner du pain aux pigeons, des croquettes au chat, jeter son sandwich dans la rue ou encore laisser ses bacs à ordures ménagères ouverts sont autant de gestes individuels qui contribuent à la prolifération de ces rongeurs.

Les réflexes à adopter

  • ne laisser aucune nourriture dehors
  • jeter les déchets dans des sacs fermés avant de les déposer dans les poubelles prévues à cet effet
  • ne pas nourrir d'animaux dans la rue (pigeons et chats notamment). 

Jeter ses déchets dans la rue et nourrir des animaux constituent une infraction au Règlement Sanitaire Départemental et ces actions sont passibles d'une amende de 68 euros.