Mis à jour le 28 juin 2023

Yekta, poète: « les rencontres avec les collégiens et les lycéens m’ont beaucoup apporté

Poète et performeur, Yekta a proposé au public de nombreuses rencontres poétiques tout au long de l’année. Il dresse le bilan de ses dix mois en résidence à l’Espace Andrée Chedid.
Le poète Yekta était en résidence à l'Espace Andrée Chedid.

Pour la première fois, l’Espace Andrée Chedid accueillait cette saison une résidence d’écrivain grâce au soutien de la Région Île-de-France. Pendant 10 mois, le poète, performeur et musicien Yekta a ainsi pu associer les publics à sa démarche de création à travers de nombreux événements.

Issy.com : Pendant votre résidence vous avez effectué neuf performances, deux promenades poétiques, six séances d’atelier d’écriture, une exposition, sans compter les actions avec les scolaires. Une résidence d’écrivain, n’est-ce pas un peu un marathon ?

Yekta : Un marathon, non, mais un parcours extrêmement riche avec, il est vrai, pas mal d’échéances liées au rythme assez soutenu que je m’étais fixé.

Quelle a été votre expérience la plus marquante au cours de ces dix mois ?
Les rencontres avec les collégiens et les lycéens m’ont beaucoup apporté. J’ai pu constater que ceux-ci avaient autant besoin de s’exprimer que de recevoir. J’ai été frappé et heureux de voir qu’ils prêtaient une réelle attention à la parole des auteurs que je leur ai fait découvrir ainsi qu’à mon propre travail.

Vous avez souvent fait participer des artistes à vos interventions. Voyez-vous la poésie comme une aventure collective ?

Oui, c’est un point essentiel pour moi. Cette conception est malheureusement plus souvent partagée chez les comédiens et musiciens que chez les poètes. Des manifestations telles que les festivals internationaux de poésie permettent cependant de rompre cette propension à l’isolement.

Vous semblez accorder une importance particulière à l’oralité de la poésie ?
Tout à fait. Peut-être en raison de la place que j’attache au souffle et au rythme dans l’écriture. Il y a pour moi une vraie continuité entre la page et la scène.

Comment cette expérience de résidence est-elle venue nourrir votre création ?
Le souhait de disposer d’un matériel artistique différent pour chaque spectacle m’a conduit à finaliser certains projets, à en avancer d’autres. La résidence m’a placé dans une dynamique positive qui m’a conduit à rassembler des brouillons, effectuer des choix. D’autres projets, tels que Les terres assoupies, qui ont mis en lien mes poèmes et mes photos, sont vraiment nés de cette dynamique.

Espace Andrée Chedid
60, rue du général Leclerc - Tél. : 01 41 23 82 82