Mis à jour le 1 mars 2024

Wi­things ré­vo­lu­tionne le suivi de santé à do­mi­cile avec le BeamO

Dans le cadre ef­fer­ves­cent du Consu­mer Elec­tro­nics Show (CES) de Las Ve­gas, Wi­things, en­tre­prise is­séenne pion­nière dans le do­maine de la santé connec­tée, a levé le voile sur une in­no­va­tion qui pro­met de trans­for­mer notre ap­proche de la santé à do­mi­cile : le BeamO.

Prévu pour une sor­tie en juin, sous ré­serve de va­li­da­tion par les au­to­ri­tés sa­ni­taires, le BeamO est un mul­ti­scope connecté, vendu au prix de 249,95 eu­ros, qui ma­rie tech­no­lo­gie et soins mé­di­caux de pointe.

Le BeamO, qui prend la forme d’une pe­tite té­lé­com­mande avec un écran cou­leur, peut réa­li­ser les me­sures sui­vantes :

  • Stéthoscope : en le po­si­tion­nant contre son torse, il cap­ture les ondes acous­tiques de la poi­trine ou du dos grâce à un disque pié­zo­élec­trique. Le BeamO per­met de s’écou­ter en di­rect grâce à des écou­teurs (un haut-par­leur crée­rait des vi­bra­tions, ce qui faus­se­rait les ré­sul­tats) ou de ré­cu­pé­rer l’en­re­gis­tre­ment sur son smart­phone, pour le par­ta­ger à ses proches ou à ses mé­de­cins.
  • Électrocardiogramme : en po­sant deux doigts sur le BeamO pen­dant 30 se­condes, on peut réa­li­ser un élec­tro­car­dio­gramme. L’ap­pa­reil peut dé­tec­ter une fi­bril­la­tion au­ri­cu­laire et in­ci­ter à consul­ter un mé­de­cin en ur­gence.
  • Taux d’oxygène dans le sang : votre en­fant fait de l’asthme ? Le BeamO peut in­di­quer le taux d’oxy­gène dans le sang en quelques se­condes.
  • Rythme cardiaque : c’est as­sez ba­nal au­jour­d’hui, mais le BeamO af­fiche le pouls en temps réel quand vous réa­li­sez d’autres me­sures, comme l’oxy­gé­na­tion.
  • Thermomètre : le BeamO in­tègre une ver­sion amé­lio­rée du Wi­things Thermo, le ther­mo­mètre la­ser de la marque fran­çaise. L’uti­li­sa­teur n’a qu’à poin­ter le haut du mul­ti­scope vers sa tempe pour avoir sa tem­pé­ra­ture sans contact. 

 

Connecté au Wi-Fi de la mai­son, le Wi­things BeamO fu­sionne presque tous les pro­duits Wi­things en un. Il s’agit d’une évo­lu­tion de stra­té­gie in­té­res­sante, puisque Wi­things ne se contente pas de « connec­ter » un équi­pe­ment exis­tant, mais en in­vente un hy­bride. Au-delà du dis­po­si­tif en lui-même, Wi­things compte dé­ve­lop­per l’usage de dos­sier mé­di­cal nu­mé­rique in­ter­ac­tif et sé­cu­risé. Connecté en Wifi et en Blue­tooth, le BeamO se syn­chro­ni­sera au­to­ma­ti­que­ment avec l’ap­pli­ca­tion Wi­things et per­met­tra de créer un car­net de santé jour après jour. A charge des uti­li­sa­teurs de rem­plir leurs symp­tômes.

En outre, l’ap­pli­ca­tion Wi­things per­met­tra pour la pre­mière fois aux uti­li­sa­teurs de ren­trer les in­for­ma­tions liées à leur mé­di­ca­tion, de dé­fi­nir des alertes et des rap­pels à ad­mi­nis­trer aux mo­ments ap­pro­priés, et d’en­re­gis­trer l’uti­li­sa­tion et les ef­fets se­con­daires qui pour­ront en­suite être par­ta­gés avec les mé­de­cins pour gé­rer la po­so­lo­gie et l’ef­fi­ca­cité de leur trai­te­ment. 

« Avant, la tem­pé­ra­ture cor­po­relle était la seule ana­lyse de santé ré­gu­liè­re­ment ef­fec­tuée à do­mi­cile. BeamO va bou­le­ver­ser la me­sure des prin­ci­paux pa­ra­mètres vi­taux ef­fec­tués lors des vi­sites mé­di­cales et les ren­dra pos­sible à do­mi­cile », dé­clare dans un com­mu­ni­qué Eric Car­reel, fon­da­teur et pré­sident de Wi­things. 

Plus d’infos sur le site de Withings

Plus d’articles sur Withings sur SoDigital.fr

Jeudi 8 février : inscrivez-vous au Debrief du CES 2024 par Niji