Mis à jour le 16 février 2026

Voyage de mémoire à Auschwitz

Le 25 janvier dernier, la Ville d’Issy-les-Moulineaux a organisé, en partenariat avec Issy Tourisme International et le Mémorial de la Shoah de Paris, un voyage de mémoire à Auschwitz. Des élus, des jeunes du Conseil Communal des Jeunes, des élèves du lycée Ionesco ainsi que de nombreux Isséens ont participé à ce déplacement consacré à la transmission de l’histoire et au devoir de mémoire.

Organisé tous les deux ans, ce déplacement permet aux participants de découvrir le site d’Auschwitz-Birkenau, devenu l’un des lieux les plus emblématiques de la politique d’extermination nazie. Près d’un million de Juifs y furent assassinés, aux côtés de dizaines de milliers d’autres victimes persécutées par le régime hitlérien. 

La matinée a été consacrée à la visite d’Auschwitz II – Birkenau, construit à partir de 1941 à environ trois kilomètres du camp principal. Par son étendue et ses installations, ce site illustre l’organisation industrielle de la déportation et de la mise à mort. La visite s’est achevée par un temps de recueillement au Crématorium II. Des représentants de la Municipalité, du Conseil communal des jeunes et des élèves du lycée Ionesco ont procédé à un dépôt de gerbes. À cette occasion, un jeune élu du Conseil communal des jeunes a lu un extrait de Si c’est un homme, de Primo Levi, donnant à la cérémonie une intensité particulière. 

L’après-midi, le groupe s’est rendu à Auschwitz I, premier camp du complexe, ouvert en 1940. Initialement destiné aux prisonniers politiques polonais, il fut progressivement étendu à d’autres catégories de déportés. Le site abrite aujourd’hui le musée d’État d’Auschwitz-Birkenau, dont les expositions retracent l’histoire du camp, le fonctionnement du système concentrationnaire et le destin des victimes. 

Pour les participants, cette journée a constitué une expérience marquante, rappelant la nécessité de transmettre l’histoire de la Shoah et de lutter contre l’oubli et l’antisémitisme.