Archivé
[Archive] Vocation : photographe !
Point d’Appui : Quand et comment est née en vous cette vocation de photographe ?
A. C. : Alors que j’effectuais des études en Gestion et Protection de la Nature, j’ai eu la chance de travailler dans une forêt primaire de Madagascar. À l'époque, je ne savais même pas que photographe était un métier, mais j’ai rapidement ressenti la nécessité de m’exprimer à travers ce média. Ce moment a été primordial pour moi car c’était également la première fois que je pénétrais dans un lieu vierge de la présence humaine.
P.d’A. : Pourquoi cet attrait pour le Grand Nord et pour le monde animalier ?
A.C. : En 2015, j’ai tout quitté pour aller vivre 3mois sur une île du Sud-Est de l’Alaska, à la recherche des loups côtiers. Au moment où je suis arrivé en Alaska j’ai tout de suite su que c’était ici que je voulais travailler. Le Grand Nord, et particulièrement l'Alaska, sont bien plus qu’un attrait : une fascination !
P.d’A. : Qu’a représenté pour vous l’obtention de ce Prix de la Vocation ?
A. C. : Lorsque l’on fait le choix de travailler sur des projets en profondeur qui durent des années, ce genre de prix est comme un second souffle. Avant d’être un soutien financier ce prix représente surtout un énorme soutien moral. Je me sens si reconnaissant de pouvoir continuer à travailler sur mon projet de livre URSUS grâce à la bourse.
P.d’A. : Que conseilleriez-vous aux jeunes habités comme vous par une par une passion et désireux d’en faire leur métier ?
A. C. : Si vous êtes passionné, que vous ressentez une nécessité profonde de faire quelque chose, alors allez-y ! Peu importent les embûches et les échecs, cela vous mènera toujours plus loin que tout ce que vous aviez imaginé au départ. Il y a un horizon pour tout le monde.