Publié le 7 janvier 2020

Visite d’Andrej Plenković, Premier ministre croate

À l’occasion de la visite en France du 1er Ministre de la Croatie, qui a pris depuis le 1er janvier la présidence de l’UE, une délégation officielle s’est retrouvée en présence d’André Santini autour du banc-sculpture du jardin des mille roses.

Depuis six ans, la sculpture habille le jardin situé derrière l’Hôpital Corentin Celton. C’est tout naturellement que la délégation officielle croate, menée par le premier Ministre Andrej Plenković en visite à l’Élysée, s’est retrouvée ce 7 janvier autour de l’œuvre, symbole à Issy de l’amitié entre les deux peuples. Cette visite en France marque la présidence croate de l’Union européenne, une première pour ce pays entré dans l’UE en 2013.

Un symbole fort

La sculpture fut inaugurée en 2014 en présence d’Andrea Zlatar Violić, ancienne ministre de la Culture, et d’Ivo Goldstein, Ambassadeur de la République de Croatie en France. À l’époque, elle avait l’objet d’un don à la Ville à l’initiative de Damir Perinić, membre de l’Association des anciens étudiants croates qui œuvre en faveur de la diffusion de la culture croate en France.

Réalisée par l’artiste Ivan Kožarić, elle commémore le centenaire de la mort d’Antun Gustav Matos, poète et écrivain passionné par la capitale française qui fut un lien fort entre les cultures croate et française fin XIXe-début XXe siècles.