Mis à jour le 13 décembre 2022

Vin d’Issy : un breuvage qui ne manque pas de panache !

Pour l’anniversaire des 30 ans des vendanges, les Isséens amateurs de bon vin ont été invités à déguster huit millésimes issus des vignes de la Confrérie Saint-Vincent, au lieu, bien nommé, le Chemin des Vignes.

Le rendez-vous était donné le 11 octobre, au restaurant Issy-Guinguette, pour un dîner vigneron avec vue sur les vignes. Dès l’arrivée, les convives ont pu déguster le nouveau vin issu des raisins récoltés par les élèves de l’école des Epinettes en septembre dernier. Ce jeune breuvage, Yves Legrand, vigneron à la Confrérie Saint-Vincent, le qualifie de «  bouillonnant  ». «  C’est une naissance, une concentration d’arômes qui sont violents, auxquels on n’est pas habitués  », détaille-t-il. Après un élevage de deux ans, ce vin sera mis en bouteille et ravira le palais des œnophiles.

Surtout qu’il ne s’agit pas de n’importe quel nectar, mais de la trentième récolte depuis 1992 au Chemin des Vignes. Avec la participation enthousiaste d’une classe de CM2 de la ville d’Issy-les-Moulineaux. Sous la direction de leur professeur et la surveillance bienveillante des membres de la Confrérie Saint-Vincent.

Au programme : huit millésimes isséens 

Le dîner vigneron a été l’occasion de déguster huit millésimes isséens  : alors que le cru 2020 présente un nez « très chardonné, beurré, avec des notes de pain grillé  », analyse Alain Ravaux, Grand Echevin de la Confrérie, son homologue de 2018 présente des «  arômes d’agrumes et de l’acidité  », décrit Patrick Chin, Grand Maître de la Confrérie Saint-Vincent. Le nectar de 2019, plus structuré que son prédécesseur, est servi avec le plat de résistance. « Tous ont un caractère différent au sein d’une ressemblance commune  », commente Yves Legrand. Parmi les convives, chacun a son préféré. Car finalement, «  le meilleur des vins, c’est celui que l’on aime boire  », philosophe Patrick Chin. Loin d’être boudé par les amateurs, le millésime 2020 est déjà en rupture de stock. Le cru 2021 sera mis à disposition en novembre.

 

Pour déguster ces vins :

Boutique Yves Legrand 113 bis, avenue de Verdun

Plus d'informations : chemindesvignes.fr/boutique-yves-legrand/