VIDEO : opération nettoyage dans le petit bras de la Seine à Issy
Trois scooters, des vélos, des caddies de supermarchés, une vieille barque, un vieux ponton, un kayak et l’épave du NETI NETI, un bateau-logement de 9m de long coulé depuis un an et abandonné sous le pont de Billancourt : tel est, sans être exhaustif, le fruit de l’opération de nettoyage effectuée pendant plus d'une semaine jusqu'au 21 novembre dernier dans le petit bras de Seine isséen. Une opération demandée depuis longtemps par les riverains et par la Mairie.
Les travaux ont été réalisés par deux barges mandatées par VNF, les Voies navigables de France, l’une équipée d’une grue, l’autre pour les déchets et financés en grande partie par le Fond pour le progrès humain de la compagnie d’assurance AXA. « Ces épaves sont coulées depuis longtemps, explique Cindy Faria, maître d’œuvre de l’opération pour Travaux Fluviaux, le prestataire chargé du nettoyage. Le bateau-logement NETI NETI était un bateau coulé que l’on ne pouvait pas renflouer parce qu’il était dans un sale état. Il a donc fallu procéder au déchirage du bateau sur place avec la grue. On l’a découpé par petits morceaux et posé les morceaux sur le ponton. »
Les opérations de ce type dans ce bras de Seine non navigable sont rares. Non seulement parce qu’elles ne sont pas prioritaires puisque personne n’y circule, et parce qu'elles sont coûteuses. Le nettoyage du bateau-logement NETI NETI a coûté à lui seul 41 000 euros. « Ces opérations demandent aussi beaucoup de temps administratif. Il faut par exemple six mois pour faire constater l’abandon du bateau coulé, puis après faire les demandes en Préfecture, etc. », ajoute Cindy Faria, elle-même habitante d'une péniche sur ce bras mort à Issy-les-Moulineaux.
Les déchets récoltés ont ensuite été convoyés au port du Point du Jour à Paris (XVIe) où ils seront traités, déchirés et recyclés dans des décharges agrées.
Cette opération, enfin, a eu pour effet de sensibiliser les riverains, habitants de bateau-logement, et habitués des Bords de Seine à récupérer leurs déchets et à entretenir leur matériel flottant.