Mis à jour le 21 juillet 2025

VIDEO - La Serre : visite de chantier avec l’architecte Winy Maas

Le 16 juillet, André Santini a accueilli l’architecte néerlandais Winy Maas pour une visite de chantier de « La Serre », un an et demi après le commencement de ce projet architectural mêlant logements et commerces dans une “nouvelle nature de ville”.
Winy Maas, l'architecte de La Serre

Un an et demi après le lancement des travaux, le 17 novembre 2023, André Santini et Winy Maas, l’architecte néerlandais de renommée internationale chargé du projet, ont visité le chantier pour constater son état d'avancement. Ils ont pu se rendre jusqu’au 5e étage en passant par le hall double hauteur du rez-de-chaussée et visiter un appartement témoin installé au 1er étage. « L’immeuble imaginé par Winy Maas symbolise parfaitement notre vision de la ville qui s’adapte au changement climatique, s’est exprimé André Santini. Cette oasis urbaine sera plus qu’un lieu de vie. Disposant de places de recharge électrique et alimentée en énergie par un réseau de chaleur conçu par Seine Ouest Aménagement à partir de la récupération des eaux usées, la Serre sera sans aucun doute l’un des immeubles phares d’Issy-les-Moulineaux. »

Ce projet avant-gardiste se définit comme une oasis de verdure en plein cœur de la Zac Léon Blum, à 2 minutes à pied de la future ligne 15 du Grand Paris Express. “ La Serre démontre que l'architecture peut contribuer autant à développer l’écologie que le lien social”, explique l’architecte.   Ainsi, le projet architectural et paysager, déployé sur 18 étages et plus de 11.000 m2, avec 2831m² de terrasses et jardins privatifs ou partagés (soit 15m² d’espaces extérieurs par logement), offrira une ambiance à la fois contemporaine et ouverte sur la nature, laissant une large place à la lumière naturelle.  

A l’issue des travaux, depuis le parvis animé de commerces, chacun sera invité à une promenade verticale, grâce à des escaliers extérieurs végétalisés, longeant la façade de la résidence, jusqu’à un rooftop transformé en lieu de rencontres, notamment grâce à une végétation abondante, un carré de vigne et un potager.  

Mais La Serre, ce seront aussi et surtout des appartements neufs, dont 30% consacrés aux logements sociaux, tous prolongés par des espaces extérieurs et garants d’une haute qualité environnementale (HQE). La Serre s’inscrira également dans une démarche de labellisation Biodivercity® Construction (label obligeant à prendre en compte la préservation de la biodiversité au sein d’un projet immobilier). Les premiers appartements sont prévus d’être livrés fin 2026.