Mis à jour le 4 novembre 2025

VIDEO : Issy vitrine du Made In France

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’allée des Cîteaux, à Issy, abrite discrètement l’organisateur du plus grand événement de la production
française : le MIF Expo, salon du Made in France, qui se déroulera du 6 au 9 novembre Porte de Versailles. Une véritable vitrine de notre savoir-faire.

Alors que la 13e édition du salon du Made In France, MIF Expo, s’apprête à ouvrir ses portes au Parc des expositions de la Porte de Versailles, du 6 au 9 novembre, c’est l’effervescence dans les locaux d’ADEL Expo, située dans la discrète allée des Cîteaux. C’est en effet là qu’une équipe de sept personnes organise depuis ses débuts le plus grand événement célébrant la fabrication française, qui rassemble aujourd’hui 1000 exposants et attire plus de 110 000 visiteurs sur 4 jours. 

Mais la particularité de cette société isséenne est ailleurs, deux étages plus haut, dans un duplex de 100m2 baptisé « CHEZ MIF ». Un appartement-témoin inauguré en juin dernier et conçu pour incarner le savoir-faire français. « La conception de ce duplex a pris trois ans, explique Jean-Baptiste Berque, responsable communication de MIF Expo. Ici, des travaux de gros œuvre au moindre objet de décoration tout est 100% français… excepté les ampoules, produites aujourd’hui majoritairement à l’étranger. » 

Un espace qui répond à une vision de la part de Fabienne Delahaye, fondatrice du MIF Expo et initiatrice de CHEZ MIF : « Cet appartement, explique-t-elle, est le symbole concret d’un mouvement de fond, celui d’un retour en grâce de la production locale, ancrée dans les territoires, portée par des artisans, des PME et des industriels qui font le pari de la qualité et de la traçabilité. En valorisant ces entreprises sur un format permanent, CHEZ MIF illustre le potentiel économique et culturel du Made in France. » 

Si cet appartement n’est pas ouvert au public, il a pourtant son intérêt. Il a vocation à accueillir toute l’année fabricants, journalistes, artisans, influenceurs et décideurs, pour devenir un levier d’animation et de réflexion autour du Made in France. Y seront ainsi organisés des événements, débats, rencontres avec des marques, conférences ou encore tournages, à l’image du magazine « Capital » venu récemment y illustrer un reportage.