Mis à jour le 5 décembre 2025

VIDEO : Bienvenue à bord de l'Andromède !

Depuis longtemps la jeunesse isséenne est sensibilisée au lien Armée - Nation entretenu par la Ville et ses unités militaires filleules. En témoignent cette visite menée à bord de l'Andromède, chasseur de mines de la Marine nationale, et la signature d'une nouvelle convention "Classe Défense" avec le collège Henri Matisse.

Un groupe de jeunes Isséens, membres du Conseil Communal des jeunes (CCJ), a eu l’opportunité exceptionnelle de monter à bord de l’Andromède, chasseur de mines Tripartite de la Marine nationale parrainé par la Ville. Guidés par la capitaine Colette Gilbert et son équipage, ils ont découvert les missions du navire, du repérage des mines au central opérations jusqu’au poste de pilotage, ainsi que le quotidien des marins à bord. 

Une immersion rare au cœur d’un bâtiment militaire, rendue possible grâce aux liens privilégiés qu’Issy-les-Moulineaux entretient avec ses unités militaires filleules ou par la signature de conventions "Classe Défense" passées avec elles. Ces « Classes de Défense » reposent sur un partenariat entre un établissement scolaire et une entité du ministère des Armées. Elles ont pour objet de faire connaître aux élèves les acteurs et les enjeux de la défense et de favoriser le rayonnement des armées tout en développant le lien entre l’armée et la Nation. D'ailleurs, en septembre dernier, sur la Base Aérienne 107, une classe de 3ᵉ du collège Henri Matisse et l’Escadron d’Hélicoptères 3/67 Parisis, une autre des quatre unités militaires filleules de la Ville, ont signé une nouvelle convention portant désormais à quatre le nombre de conventions « Classes de Défense » signées. Les trois premières ont été conclues en 2024, entre : 

  1. le Chasseur de Mines Tripartite « Andromède » et une classe de 3ᵉ du collège de la Paix ; 
  2. la Caserne des Sapeurs-Pompiers d’Issy-les-Moulineaux et une classe de 5ᵉ du collège de la Paix ; 
  3. le Régiment de Marche du Tchad et des classes CAP AS (Agents de Sécurité), seconde MS (Métiers de la Sécurité) et BTS MOS (Management Opérationnel de la Sécurité) du lycée La Salle Saint-Nicolas. 

La Ville est fière de cet engagement qui touche notamment plus de 2000 jeunes isséens chaque année.