Mis à jour le 28 juin 2023

Viabilité hivernale : les services de GPSO et de la Ville se mobilisent

Durant l’hiver, des conditions météorologiques difficiles nécessitent parfois une attention particulière pour faire en sorte que les axes de circulation, qu’ils concernent les véhicules ou les piétons, soient praticables.

Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a activé ce dispositif depuis le 15 novembre sur les huit villes du territoire. Jusque mi-mars 2022, il consiste à mettre en état d’alerte les services techniques pour faire face à un éventuel épisode neigeux. En cas d’épisode neigeux, seront ainsi traités, par ordre de priorité, les axes suivants :

  • Les routes départementales secondaires (les services départementaux s’occupant des routes départementales principales)
  • Les itinéraires communs prioritaires (transports en commun)
  • Les voies secondaires, sentiers et impasses, qui seront déneigés quand les itinéraires principaux seront dégagés

Les agents de GPSO ont reçu le matériel nécessaire pour faire face aux dégradations des conditions climatiques : 1 500 tonnes de sel (avec un stock tampon prévu, localisé à Rouen, en cas de très fortes neige), mais aussi des saleuses, des lames de déneigement, des chargeurs et épandeurs… Les agents d’astreinte sont mobilisables 24h/24 et 7j/7 pour assurer le déneigement des 300 km de routes du territoire. Il faut cependant rappeler que l’efficacité des lames de déneigement et du sel est diminuée au-delà de 5 cm de neige.

Déneiger devant sa propriété

Chacun d’entre nous a aussi sa part de responsabilité. Afin d’éviter les risques de chute et assurer la sécurité de tous, il faut déneiger et dégager les trottoirs devant sa propriété, dès les premiers signes de neige. Chaque riverain est tenu à cette obligation, selon le Règlement sanitaire départemental, sous peine de voir sa responsabilité engagée en cas d’accident. Il faut donc prévoir chez soi un sac de sel et des outils nécessaires au déneigement, et penser à déneiger de façon à bien laisser un couloir de circulation pour les passants, sans obstruer caniveaux, ou d’évacuation d’eau. Attention également à ne pas jeter le sel de déneigement sur les pieds d’arbre et les massifs plantés !

Les automobilistes sont également concernés et doivent eux aussi faire attention à la neige. Mal équipés, ils peuvent ralentir et rendre dangereuse la circulation, et surtout freiner l’intervention des services d’intervention eux-mêmes. Il faut donc se renseigner sur les conditions météorologiques avant de prendre la route, prévoir l’équipement nécessaire (chaînes, pneus neiges…) et privilégier les transports en commun.