Archivé

Mis à jour le 11 mars 2024

[Archive] Very Good People, une start-up «agent» pour les sa­la­riés

Dans le monde du tra­vail en constante évo­lu­tion, une nou­velle start-up nom­mée « Very Good People » veut mo­di­fier l’ap­proche du re­cru­te­ment. Lan­cée en sep­tembre 2023 à Issy-les-Mou­li­neaux, cette en­tre­prise se dis­tingue en agis­sant comme un agent pour les sa­la­riés, une pra­tique cou­rante dans le sport et l’art, mais in­no­vante dans le mi­lieu pro­fes­sion­nel.

Very Good People se concentre sur la sé­lec­tion de ta­lents qu’ils es­timent pou­voir ap­por­ter une va­leur si­gni­fi­ca­tive à leurs fu­turs em­ployeurs. Contrai­re­ment aux ca­bi­nets de re­cru­te­ment tra­di­tion­nels qui partent d’une offre d’em­ploi pour la pour­voir, l’en­tre­prise choi­sit d’abord les can­di­dats, puis les pro­pose à des en­tre­prises, as­so­cia­tions ou ONG.

Cette ap­proche per­met aux sa­la­riés de pro­gres­ser dans leur car­rière et d’aug­men­ter leur sa­laire en moyenne de 17%, se­lon l’en­tre­prise. En outre, elle aide les sa­la­riés à trou­ver un sens à leur tra­vail en les orien­tant vers des « Very Good Boites » – des en­tre­prises qui cherchent à ré­soudre des pro­blèmes so­ciaux, so­cié­taux ou en­vi­ron­ne­men­taux.

Les en­tre­prises bé­né­fi­cient éga­le­ment de cette ap­proche. Un re­cru­te­ment tar­dif ou in­ap­pro­prié peut coû­ter cher. Very Good People les aide à re­cru­ter de ma­nière plus ef­fi­cace et à fi­dé­li­ser leurs em­ployés, en ré­dui­sant ainsi le tur­no­ver.

Le ser­vice est gra­tuit pour les sa­la­riés, tan­dis que les en­tre­prises qui em­bauchent sont fac­tu­rées de 990€ à la si­gna­ture du contrat de tra­vail, puis 299€ par mois pen­dant la du­rée de ce­lui-ci.

Fon­dée par quatre as­so­ciés ayant une ex­pé­rience si­gni­fi­ca­tive dans le sec­teur de l’aide à do­mi­cile et l’in­ves­tis­se­ment à im­pact (ils ont co­fondé ou étaient cadres su­pé­rieurs de Pe­tits-fils, lea­der na­tio­nal de l’aide à do­mi­cile pour les per­sonnes âgées), Very Good People vise à créer une meilleure dis­tri­bu­tion de la va­leur créée par les en­tre­prises entre les em­ployés, le top ma­na­ge­ment et les ac­tion­naires.

Avec une am­bi­tion de dé­ve­lop­per un ré­seau de fran­chises et d’at­teindre 100 agences en France d’ici 2030, Very Good People se po­si­tionne comme un ac­teur clé dans le ré­amé­na­ge­ment du pay­sage du re­cru­te­ment, fa­vo­ri­sant un meilleur ali­gne­ment entre les in­té­rêts des sa­la­riés et ceux des en­tre­prises.

Le site web de Very Good People