Publié le 16 juin 2020

💧 Vers le zéro carbone pour l'eau du SEDIF

Premier service public de l’eau neutre en carbone, le Syndicat des Eaux d’Ile-de-France (SEDIF) mène des actions concrètes en faveur du développement durable.

Avec près de 750.000 m3 distribués chaque jour, le SEDIF est l’un des plus grands services publics d'eau en Europe. Il assure l'alimentation d’une eau potable de qualité irréprochable à 151 communes de la région parisienne, dont Issy-les-Moulineaux.  

Son objectif est de permettre aux consommateurs de disposer d’une eau de qualité irréprochable, parfaitement sûre pour leur santé, tout en diminuant l’empreinte environnementale du service et sans production de déchets plastiques. Pour ce faire, le Syndicat a mis en œuvre une surveillance de 144 indicateurs répartis en 25 objectifs environnementaux couvrant un champ très large, allant de la maîtrise de la consommation d’énergie jusqu’à la prévention des risques. Le bilan environnemental du service public de l’eau pour l’année 2019 atteint ainsi une performance de 87 % dans l’ensemble du domaine. 

 

Pour répondre à la crise climatique et à la nécessité d’investir vers des pratiques durables de réduction des émissions et d’adaptation aux changements, le SEDIF a mis en place, dès 2017, un Plan Climat Eau Energie tout en s’engageant en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par l'Organisation des Nations Unies. Il s’investit dans une action toujours plus respectueuse de l'environnement, en faveur de la préservation des ressources et de la prévention des pollutions.