Mis à jour le 13 avril 2024

Une web radio pour mieux maîtriser l’information

Du 18 au 23 mars se déroule la 35e édition de la « Semaine de la presse et des Médias dans l’Ecole ». Une thématique bien connue des élèves de l’école des Chartreux ou de celle de Jean de la Fontaine, pourvues toutes deux d’une web radio.

Parce qu’ils sont présents tous les jours dans notre vie, qu’ils la guident ou l’influencent beaucoup parfois, il est impératif de bien comprendre la nature et le fonctionnement des médias et du flux d’information. D’autant plus dans une ville qui compte des entreprises aussi réputées que Canal+, France Média Monde, Arte ou encore Eurosport. C’est pourquoi les établissements scolaires sont, chaque année, invités à célébrer la « Semaine de la presse et des médias  dans l'École », avec pour thème « l’info sur tous les fronts ». 

Une thématique que l’on maîtrise plutôt bien à l’école Jean de la Fontaine et dans celle des Chartreux, qui ont chacune lancé depuis de longues années une web radio au sein de leur établissement. « Les objectifs pédagogiques sont de faire comprendre comment se fabrique l'information, comment la manier, la relater, pour que les élèves puissent exercer leur esprit critique. Il s’agit aussi de développer leurs compétences orales, mais également de production écrite car, avant d’enregistrer, tous les articles sont rédigés. Le travail collaboratif est aussi mis en avant. Enfin, il y a une éducation au numérique avec l’appropriation de différents outils, tablettes, montage, etc. », détaille dans un reportage, disponible sur Issy.TV, Sébastien Cheritat, instituteur, référent numérique DSDEN92 et créateur, il y a 12 ans, de « Radio Chartreux ». 

Ainsi, «  Radio Chartreux » diffuse tous les 15 jours environ, sur le site de l’école et sur l’ENT (Espace Numérique de Travail) de l’Education Nationale, un podcast réalisé par deux élèves de chaque classe, du CP au CM2. Au programme, des reportages sur les actualités de l’école autour de ses différentes activités, des articles thématiques développés autour de sujets « dont on parle », comme le harcèlement scolaire ou sur l’arrivée de la neige, une « minute culturelle » pour présenter un film ou une œuvre, et même parfois un Point Météo, « juste pour l’exercice ». 

Le champ des possibles laisse place à l’imagination des jeunes élèves. Et n’allez pas croire que le travail est artisanal. « Depuis deux ans, la radio a pris un tournant grâce à la Ville qui l’a équipée d’un matériel professionnel et les élèves font preuve d’un intérêt sans cesse croissant et d’un investissement qui fait plaisir à voir », conclut Sébastien Cheritat. Dans ce paysage audiovisuel Isséen, les écoles des Chartreux et Jean de la Fontaine ne sont pas seules. L’école Anatole France profite aussi de ce matériel radio et, prochainement dans l’année scolaire, ce seront celles des Epinettes et de Robert Doisneau qui s’y familiariseront. L’école Françoise Giroud, pour sa part, a lancé sa Web TV.