Mis à jour le 28 octobre 2023

Une végétalisation en constante augmentation à Issy-les-Moulineaux !

La municipalité s’est fixé les objectifs ambitieux de plantation de 6 000 arbres au cours du mandat et de création d’îlots de fraîcheur urbains, pour améliorer la qualité de vie à Issy, atténuer les effets du dérèglement climatique et favoriser la biodiversité !

Sur la période de plantation 2022-2023, plus de 2 200 arbres supplémentaires ont été plantés sur l’espace public, avec notamment la plantation de 1 066 arbrisseaux sur la Promenade du Verger dans le quartier du Fort. Cette opération, inspirée de la technique développée par le botaniste japonais Akira Miyawaki, suit une méthode de plantation dense qui permet une croissance rapide des végétaux grâce à la compétition entre les différents plants. Cette expérimentation vise à recréer de petits écosystèmes et à accueillir la faune locale. La plantation de ces petits arbres a été en partie réalisée avec les enfants des accueils de loisirs des écoles Justin Oudin et Françoise Giroud, qui ont pu mettre en terre des érables, des charmes, des frênes, des merisiers à fleurs et des chênes. Chacun a ainsi planté 4 à5arbres et y a fixé une étiquette avec son prénom. Un moment de sensibilisation privilégié pour comprendre le rôle majeur des arbres, en matière de rafraîchissement de l’air, de captation du carbone, d’infiltration des eaux de pluie et d’accueil de la biodiversité !

A mi-mandat, ces plantations portent le total des arbres plantés à 3 300. D'autres plantations sont d’ores et déjà prévues pour l’hiver 2023- 2024. En parallèle, des aménagements sont régulièrement réalisés pour accroître la végétalisation et la désimperméabilisation des sols, de manière à permettre l’infiltration des eaux de pluie dans les sols et réduire le ruissellement qui peut causer des inondations. Depuis 2020, la surface totale végétalisée s’élève à 10 000 m2 (dont plus de 2200 m2 en 2023). 

Des plantes gratuites ! Le jeudi 19 octobre de 17h à 19h, une distribution gratuite de plantes issues des jardinières de la ville sera organisée aux Espaces Verts de la ville, situés au 135, avenue de Verdun. Une manière de donner une seconde vie aux végétaux !