Mis à jour le 8 juin 2023

Une table-ronde pour les 101 ans du Général Valérie André, 1ère femme Général des Armées en France

Pilote d’hélicoptère, parachutiste et médecin chirurgien, Valérie André a repoussé les limites du possible en devenant la première femme Général des Armées en France. À l’occasion de son 101ème anniversaire, une table ronde réunissait, le 21 avril dernier, Charles Evans et Martine Gay, deux auteurs qui ont raconté dans leurs livres l’histoire de cette Isséenne hors du commun.
Studio 9

Parmi les personnages illustres qui ont marqué l'histoire d'Issy-les-Moulineaux et de France, Valérie André a une place à part. Héroïne incontestée de l’aviation militaire française, le Médecin Général Inspecteur Valérie André a profondément marqué le monde aéronautique international tant par ses exploits en Indochine dans les années 1950, où elle fut la première femme au monde à piloter des hélicoptères en mission de guerre, qu’en tant que première femme nommée au grade de général dans l’Histoire de France, ou bien encore comme artisan de la création de l’Académie de l’air et de l’espace. 

Le général Valérie André fut également la première femme militaire élevée à la dignité de Grand’Croix dans l’Ordre national du mérite, ainsi que Grand’Croix de la Légion d’honneur. Elle est un modèle de courage et d’abnégation pour nombre de femmes militaires en particulier, et, bien plus, une figure exemplaire et respectée de nos Armées. 

A l’occasion de son 101ème anniversaire, la Ville organisait une table ronde le 21 avril à l’Hôtel de Ville. Deux auteurs étaient présents pour échanger sur son histoire extraordinaire: Charles Evans, auteur de Helicopter Heroine: Valérie André—Surgeon, Pioneer Rescue Pilot, and Her Courage Under Fire (2023) et Martine Gay, autrice de Colonel Alexis Santini et Général Valérie André – épopée de pionniers, un couple hors-norme (2023). L’échange était animé par le journaliste et auteur Jean-Marie Durant.  

Une conférence à revoir sur issy.TV :