Mis à jour le 12 avril 2024

Une nouvelle gare d’Issy pour le RER C et une star de la BD pour la station de la Ligne 15 Sud

Si les travaux de la gare d’Issy de la future Ligne 15 du Grand Paris Express avancent bien, au point de dévoiler une partie de sa future décoration réalisée par Enki Bilal, star de BD mondialement réputée, c’est au tour de la SNCF de prendre la main avec, début juin, le début des travaux de démolition de la gare voyageurs d’Issy du RER C.

Alors que la Société du Grand Paris, tout récemment rebaptisée Société des Grands Projets, poursuit ses travaux sur la Ligne 15, la SNCF entre aujourd’hui en action à Issy pour recréer une gare «voyageurs» du RER C flambant neuve et connectée à la future gare du Grand Paris Express. 

Si pendant ces travaux le trafic des RER sera maintenu, une billetterie provisoire sera installée fin mars ou début avril à l’extérieur de la gare. Le chemin d’accès aux quais du RER C sera également modifié et fléché. Ainsi, l’accès par la rue de Verdun sera fermé et il faudra désormais emprunter l’accès par l’Avenue Pasteur. 

Ligne 15 : 75% des travaux effectués et une star pour la décoration 

En ce qui concerne la Ligne 15, 75% des travaux ont été effectués sur l'ensemble de la ligne et les 37 km de voies devraient être posées en ce début du mois de mars. Les débuts des essais dynamiques en automatique sont prévus pour l’été. L’aménagement des gares, lui aussi, se poursuit et les travaux d’aménagement des parvis devraient commencer au 2e semestre. 

Mais l’actualité de la Ligne 15 Sud, et tout particulièrement celle de la gare d’Issy, est aussi culturelle. Dans le cadre du programme «Illustrer le Grand Paris», lancé en 2021, associant à la création des 68 nouvelles gares du réseau du Grand Paris Express parmi les plus grands artistes de la BD, de l’illustration, du graphisme ou encore de l’animation, Issy-les-Moulineaux a hérité de la star de la BD Enki Bilal. 

Né en ex-Yougoslavie, peintre, scénographe, auteur-réalisateur de films de cinéma, Enki Bilal est surtout l’auteur d’innombrables albums de bandes dessinées et de livres mondialement connus. L’œuvre créée pour la gare d’Issy, intitulée « Sous le Grand Paris », représente, selon les mots de l’artiste, « un flux de couleurs, comme une sorte de Big Bang de la vie, faisant apparaître une procession humanimale dans les profondeurs du Grand Paris. Une ode au vivant sur notre planète. » 

Tout à fait dans l’esprit attendu par la Société des Grands Projets : «Ces futures fresques constitueront de grandes fenêtres sur la ville et contribueront à faire du nouveau réseau un grand parcours d’art, accessible à tous et témoignant du renouveau urbain du Grand Paris ». Concrètement, sur le quai de la future gare Isséenne, les illustrations, ornées du nom de la gare, seront déployées en plusieurs modules une surface totale d’environ 50m².