Mis à jour le 18 novembre 2025

Une nouvelle esplanade en bordure du Parc Henri Barbusse

Le 5 novembre dernier, la Société des Grands Projets (SGP), en charge de la ligne 15 du Grand Paris Express, célébrait une nouvelle étape du chantier avec la fin des travaux techniques de l’annexe « Barbusse ». Place maintenant au réaménagement des abords de l’ouvrage et de la nouvelle esplanade qui le surplombe.

Ces ouvrages dits « annexes » sont indispensables au fonctionnement du métro Grand Paris Express : ils assurent la maintenance, les évacuations d’air, et servent d’issues de secours. Ils sont implantés tous les 800 mètres environ. Issy-les-Moulineaux en compte deux, l’un le long du bras de la Seine, au niveau de la Place de la Résistance, le second en haut du parc Henri Barbusse, le long de la rue de l’Egalité. Leur calendrier dépend directement de celui de la ligne 15.  

Au parc Henri-Barbusse, le forage descendant à plus de 50 mètres et permettant de rejoindre le tunnel est désormais terminé. Tous les équipements techniques nécessaires sont installés. Désormais seules des interventions ponctuelles subsisteront jusqu’à la mise en service de la ligne 15. La SGP engage donc officiellement la phase de réaménagement extérieur, notamment une renaissance végétale. 

Depuis 2018 en effet, l’implantation de l’ouvrage a nécessité de modifier l’accès au parc et de reconfigurer les aires de jeux alentour. La phase qui s’ouvre, financée par la SGP, vise désormais à restituer des espaces aussi qualitatifs qu’avant chantier : désimperméabilisation, plantations d’arbustes, essences renouvelées. La Ville a participé au choix des aménagements et des palettes végétales. Pour symboliser cette renaissance, un chêne vert a été planté le 5 novembre. Il rejoindra les nombreux arbres remarquables qui composent l’identité du parc Henri-Barbusse. 

L’ouvrage technique en lui-même restera discret. Côté parc, les trois pans de murs encore visibles seront rapidement recouverts de plantes grimpantes persistantes. Côté rue de l’Égalité, seule l’esplanade sera perceptible : un espace au niveau de la rue, ponctuellement accessible par quelques marches. 

Végétalisée et largement ouverte sur l’espace public, cette nouvelle esplanade offrira des vues sur le parc et sur les toits de la Ville. Un escalier sera rétabli comme avant 2018, permettant de retrouver un accès direct au parc depuis ce point. Ces espaces seront réouverts au public d’ici la fin de l’année 2026.  

Durant l'événement les riverains présents ont même pu effectuer une descente guidée jusqu’au tunnel à 50 mètres sous terre.