Mis à jour le 20 décembre 2022

Une nouvelle crèche en hommage à Anne Sylvestre

Une nouvelle crèche de 60 berceaux ouvrira ses portes l'an prochain rue Victor Hugo, dans Issy Cœur de Ville. Elle portera le nom de l'artiste Anne Sylvestre, fabuleuse artiste aux 18 albums de comptines musicales pour enfants.
Covermedia

Le Conseil municipal du 8 avril a décidé d'adopter le nom de « Crèche Anne Sylvestre » pour ce nouvel équipement. Née en 1934, Anne Sylvestre est décédée le 30 novembre dernier. Cette artiste s’est notamment fait connaître grâce à ses très nombreuses chansons pour enfants.

Elle a débuté en 1957, sur la scène du cabaret La Colombe, à Paris. S’en suivront 60 ans de carrière, rythmés par des chansons engagées, poétiques, sensibles aux grandes questions comme l’esprit de tolérance ou l’écologie. Son succès et son empreinte si forts dans le paysage de la chanson française lui ont valu de recevoir de hautes distinctions, telles que la Légion d’Honneur, l’Ordre national du Mérite ou bien de l’Académie française. 

Anne Sylvestre a sorti une vingtaine d’albums, et ce sans compter ses célèbres « Fabulettes ». En effet, beaucoup, aujourd’hui, se rappellent de ces petites fables chantées pour les plus jeunes, et réunies sur pas moins de 18 volumes. Des chansons faites pour éveiller la curiosité des enfants, qu’elle n’a jamais chantées sur scène, et qui doivent leur succès à leur reprise par les parents ou bien dans les écoles. Des écoles qui, pour certaines, portent déjà le nom de l’artiste (une dizaine en France).

Il était donc presque logique de donner son nom à une structure dédiée à l’enfance. Contactée suite à cette décision, la famille d’Anne Sylvestre a approuvé ce projet et donné son accord.