Mis à jour le 31 janvier 2023

Une formation en e-learning pour les demandeurs d’emploi

Destinée dans un premier temps aux étudiants désireux de suivre une formation en alternance, l’école d'informatique HiTeMA enrichit son offre et ouvre également ses portes aux demandeurs d’emplois.

Parmi les grandes écoles qui forment 4 000 étudiants à Issy-les-Moulineaux, l’High Tech Management Formation (HiTeMa) se distingue en investissant dans l’aide à l’emploi. Créée en 2005, HiTeMa joue la carte du local en ouvrant ses portes aux demandeurs d’emplois, en plus de ses formations initiales.

 

Avec pour seuls prérequis d'être titulaire au minimum d'un Bac scientifique et « d'être motivé », l’école qui accueille 265 élèves propose une offre de formation en développement des applications web qui représente au total 450 heures de cours ponctuées d’une expérience en entreprise lors d'un stage de deux mois pour les demandeurs d’emplois.

 

Ouverte à de nouveaux profils d’élèves, cette formation est prise en charge par le conseil régional d’Île-de-France. Pour Steven, étudiant depuis le mois d’octobre, cette formation est très avantageuse : « Je n’ai trouvé que des formations avoisinant les 5 000 euros pour des cours identiques, toutes mes économies allaient y passer ».

 

Cet Isséen de 26 ans, ancien demandeur d’emploi après avoir fait des études d’économie et d’audiovisuel, s’est récemment passionné pour le développement web. Informé par Pôle Emploi de l’existence de cette formation, Steven n’a pas hésité une seconde. À terme, l’étudiant souhaite s’orienter vers le développement web dans une start-up avant de se lancer de ses propres ailes en free-lance.

 

Une offre de formation innovante
Les modalités d’enseignement reposent sur le modèle du blended learning, une formation hybride entre l’apprentissage à distance et en présentiel. Une méthode validée par l’élève : « C’est innovant et appréciable. En revanche, cela demande d’être plus concentré et discipliné, c’est formateur. Nous sommes régulièrement suivis par nos professeurs lors de rendez-vous pédagogiques mensuels ». La formation ne s’arrête pas au niveau Bac+2, puisque HiTeMa ouvre aussi la porte à une poursuite d’études en alternance.