Une exposition exceptionnelle autour de Jean Dubuffet et la Tour aux figures
@ ADAGP, Paris Photo Olivier Monge
En 1988, à l’occasion de l’inauguration de la Tour aux figures sur l’île Saint-Germain, le Musée Français de la Carte à Jouer consacrait une exposition à l’artiste Jean Dubuffet décédé trois ans plus tôt. Intitulée « À propos de la Tour aux figures », organisée sous l’égide d’Agnès Barbier avec le soutien de la Fondation Dubuffet, la manifestation apportait un éclairage sur L’Hourloupe, le cycle le plus long, le plus dense, le plus varié jamais réalisé par Jean Dubuffet entre 1962 et 1974.
Dans cette œuvre au cœur de l’œuvre, la Tour aux figures, édifice le plus important de Jean Dubuffet construit à ce jour, occupe une place à part. Elle est aujourd’hui au centre de la nouvelle exposition temporaire du Musée Français de la Carte à Jouer qui ouvrira le 3 décembre, jusqu’au 28 juin 2026.
Cette exposition rappelle l’importance de Jean Dubuffet dans le parcours permanent du musée. Deux ans après son installation dans son nouvel écrin de la rue Auguste Gervais en 1997, l’artiste faisait son entrée dans les collections du Musée grâce au dépôt, par la Fondation Dubuffet, d’une copie du conditionnement intérieur de la Tour aux figures : le Gastrovolve. Cette première pièce a été complétée par l’achat de deux éditions du jeu de cartes de Jean Dubuffet, La Banque de l’Hourloupe, cartes à jouer et à tirer et L’Algèbre de l’Hourloupe, 52 figures extra - polatoires avec le concours de la Fondation Dubuffet. L’année 2025, qui coïncide avec les quarante ans de la décision d’implanter la Tour aux figures dans le paysage isséen a donné l’opportunité de poursuivre la collaboration entre nos deux institutions en présentant une exposition sur cette œuvre majeure.
Organisée en co-commissariat avec Déborah Lehot-Couette, directrice scientifique et des collections de la Fondation Dubuffet, l’exposition retrace sous la forme d’une chronique richement documentée, l’histoire de la Tour aux figures depuis sa conception en juillet 1967 sous la forme d’une maquette jusqu’à sa réalisation monumentale en 1988. Classée monument historique vingt ans plus tard, elle a fait l’objet d’une restauration qui a redonné à cette tour polychromée tout son éclat.
Articulée en cinq actes, cette exposition, scénographiée avec élégance par Pascal Rodriguez, retrace fidèlement les principaux chapitres de l’histoire de la Tour aux figures. Elle débute au mois de juillet 1962 avec la naissance de L’Hourloupe, puis se poursuit en décembre 1968 avec l’exposition « Édifices, projets et maquettes d’architecture » présentée au musée des Arts décoratifs à Paris et accompagnée d’une brochure dans laquelle Jean Dubuffet détaille les conditions d’exécution de sa Tour aux figures. Une parenthèse s’ouvre en mai 1973 autour d’un projet qui permet d’évoquer les errances de la Tour aux figures que l’artiste destine sans succès à plusieurs emplacements prestigieux.
La quatrième séquence, en mai 1983, fait mention de la visite de Jack Lang à Jean Dubuffet à Paris qui sera suivie de la première commande de l’État à l’artiste. Jean Dubuffet sans hésiter propose sa Tour aux figures qu’il rêve de voir construite à 24 mètres de hauteur depuis sa création en 1967. Après une recherche de lieu, elle sera érigée à Issy-les-Moulineaux entre 1986 et 1988. Le mois de mars 2015 marque la dernière étape de cette aventure monumentale : il coïncide avec la cession de la Tour aux figures au Département des Hauts-de-Seine qui se chargera de sa restauration.
L’exposition réunit une importante sélection d’œuvres, d’archives et de documents pour certains inédits. Tous issus des collections de la Fondation Dubuffet, à l’exception d’un prêt accordé par la collection Philippe Austruy – Commanderie de Peyrassol, elle permet de mesurer la place de la Tour aux figures dans la trajectoire artistique de l’artiste.
Jean Dubuffet décède en mai 1985 après avoir validé quelques mois plus tôt l’installation de son monument sur la pointe de l’île SaintGermain. Il ne supervisera ni ne verra sa construction achevée. Sa Fondation Dubuffet créé en 1973, reconnue d’utilité publique en 1974, suivra au plus près chaque étape de cette réalisation confiée à son collaborateur historique, Richard Dhoedt. Il était légitime qu’elle poursuive aujourd’hui, en étroite collaboration avec le Musée Français de la carte à jouer, ce travail de valorisation et de connaissance autour de la Tour aux figures.
Les visiteurs pourront prolonger l’expérience à l’extérieur du musée, dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux (situé à 200 mètres), avec la présentation d’un agrandissement à 3 mètres de la Tour aux figures.
De plus, cette exposition s’inscrit dans une programmation thématique riche, comprenant des actions destinées aux jeunes publics, des conférences, des ateliers d’art pour les classes préparatoires de l’école des Arcades, des animations en médiathèques ainsi que des activités ludiques autour de la Tour aux figures, telles que puzzles et constructions monumentales.
Exposition du 3 décembre 2025 au 28 juin 2026.
Un jeu de piste sur les traces de Dubuffet
Pour inciter les familles à prolonger leur visite jusqu’àla Tour aux figures, un jeu de piste ludique a été imaginé. Le scénario invite les familles à partir à la recherche des trois figures authentifiées par Jean Dubuffet. Leur mission est de retrouver ces figures qui se sont cachées à Issy-les-Moulineaux afin de les ramener sur la Tour aux figures, ultime étape du jeu.
Visitez la Tour aux Figures
A partir du 1er mars 2026, une tarification croisée a été mise en place entre le musée et la Tour aux figures afin d’encourager la découverte des deux sites. Sur présentation d’un billet d’entrée de la Tour aux figures au musée ou d’un voucher de l’exposition à la Tour aux figures, les visiteurs bénéficient d’un tarif réduit pour l’autre site. Pensez à vous inscrire pour la visite de la Tour aux Figures. https://tourauxfigures.hauts-de-seine.fr/reservez