Une exposition aux Arcades pour ouvrir une année anniversaire
Les Arcades, situées au 52-54 boulevard Gallieni, ouvraient leurs portes en septembre 2005 pour le plaisir des ateliers tous publics mais aussi pour l’étude et la préparation aux concours des écoles supérieures d’art et de design.
Depuis, pas moins de 542 néo bacheliers ont fréquenté les ateliers de l’établissement pour parfaire leurs pratiques, leur culture artistique et convaincre les jurys des écoles supérieures. Depuis c’est un rayonnement national et même frontalier (Amsterdam, Genève, Berlin…) qui s’est dessiné selon les destinations étudiantes : Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Strasbourg, Rennes, Caen, Monaco, et tant d’autres écoles les ont accueillis, leur permettant de réaliser des projets d’études multiples dans le champ des arts plastiques. Depuis la création de la classe préparatoire en 2005, ce sont autant de professionnels de la création qui agissent désormais sur la scène artistique et design et celle des métiers de l’édition et de la communication visuelle.
Durant ces mois de décembre 2025 et janvier 2026, la Médiathèque Centre-Ville accueille les recherches plastiques des étudiants de laclasse préparatoire promotion 2025/26. A travers le dessin, la photographie, la vidéo, le volume, la couleur, la gravure ou encore l’installation, «Faire chemin(s)» évoque ce passage temporel que traverse l’école d’art tout comme celui des 30 étudiants qu’elle abrite cette année. Les gestes des jeunes artistes ébauchent ces chemins qu’ils ont choisi d’emprunter et qui les mèneront à leur tour vers ceux de la création professionnelle et nous ouvrent les yeux sur leur rapport au Monde d’aujourd’hui.
Exposition : du mardi 9 décembre au jeudi 29 janvier.
Vernissage : mercredi 17 décembre à 18h30, Médiathèque centre-ville.
Visites commentées par les étudiants : samedis 10 et 24 janvier 2026 à 10h45, Médiathèque centre-ville.