Publié le 5 octobre 2020

Une doula pour vivre la naissance en douceur

Une doula est une personne qui apporte soutien et accompagnement moral et pratique à une femme enceinte ou un couple durant la grossesse, la naissance, et la période néonatale.

Bien que similaire à nombre de pratiques, de cultures et époques diverses, le métier de doula est un nouveau métier qui émerge depuis la fin du 20ème siècle.

Les doulas proposent un accompagnement émotionnel pendant cette période si particulière où la mère a souvent besoin d’être soutenue et écoutée.

Du grec ancien « doula » qui signifie « celle qui sert la mère », cette profession venue des États-Unis connait une certaine expansion en France. D'autres termes sont utilisés dans le monde francophone (accompagnant(e) à la naissance, accompagnant(e) en périnatalité) pour désigner des formations spécifiques.

Leur apport est complémentaire du rôle thérapeutique joué par le personnel médical, puisqu'elle ne pratique pas d'acte médical (pas d'usage de matériel médical, pas d'examen ni d'interprétation, pas de diagnostic, etc.).

Elle ne prend pas non plus de responsabilité médicale (décision, prescription, etc.) Elles soutiennent les femmes et leur entourage grâce à leur expérience et leur formation, en complément du suivi des professionnels de santé.

Céline, première doula d’Issy, a lancé son entreprise Plume de Bien Naître. Après avoir été formée par l’Institut de Formation Doulas de France, elle accompagne à la fois les futures mamans célibataires et les couples dans ces étapes de vie essentielles. « Après un parcours de PMA et une Fécondation In-Vitro, j’ai eu le bonheur de donner naissance à mon fils en 2007.

Émotionnellement, ce parcours médical n’a pas été évident et je me suis souvent sentie seule pendant ma grossesse. J’aurais aimé avoir une présence bienveillante pour me soutenir dans les étapes et épreuves que j’allais vivre », explique-t-elle.

Elle propose un accompagnement pendant la grossesse avec une approche physiologique de l’accouchement, une présence à l’accouchement si les personnes le souhaitent et l’organisation du retour à la maison. « Mon accompagnement offre un espace d’accueil et d’écoute bienveillante permettant à la femme de pouvoir exprimer ses émotions, ses doutes, ses besoins », déclare-t-elle.