Mis à jour le 28 juin 2023

Une convention de coopération avec la fondation Inalco pour soutenir les étudiants isséens

La Fondation Inalco a signé, le 14 avril dernier, une convention de coopération avec la ville d’Issy-les-Moulineaux afin de diffuser la connaissance des langues et des civilisations orientales.
Signature de la convention de coopération entre la Ville, la Fondation Inalco et le CLAVIM en présence d’André Santini,
maire d’Issy-les-Moulineaux, et Philippe Advani, président de la fondation de l’Inalco.

L’Inalco (Institut National des Langues et Civilisations Orientales) est un établissement unique au monde, enseignant les langues de l’Europe centrale à l’Afrique et de l’Asie à l’Amérique en passant par l’Océanie. Aucune institution, aucun pays n’offre en un même lieu une telle diversité de cours, une telle possibilité d’ouverture, une telle richesse de connaissances.

Créée récemment, sa fondation a pour mission de favoriser le développement de l’Inalco à travers le soutien de projets académiques et stratégiques. Ville ouverte sur le monde, avec de nombreux partenariats et jumelages en Orient (Etchmiadzine en Arménie, Nahariyya en Israël, District de Dongcheng de Pékin en Chine, Leshan en Chine, District de Guro de Séoul en Corée du Sud, Ichikawa au Japon, Quartier de la Nouvelle Jolfâ d’Ispahan en Iran), Issy-les-Moulineaux veut, à travers cette convention de coopération, soutenir les étudiants isséens inscrits à l’Inalco dans leur projet de séjour d’études à l’étranger avec une bourse d’un montant de 1 000 €.

Les étudiants de l’Inalco seront également conviés par l’Espace Jeunes à participer à la Boussole des Métiers pour témoigner de leurs études et parcours de formation. La Ville s’engage également à relayer de façon prioritaire les offres d’enseignement des trois langues asiatiques dispensées au sein de sa médiathèque du centre-ville (coréen, japonais et chinois) et du Temps des Cerises (japonais) à la Fondation afin de favoriser l’octroi de vacations aux étudiants de l’Inalco. La Ville s’engage enfin à transmettre des candidatures d’étudiants de l’Inalco à des stages au sein de nos villes jumelles en Asie et d’associer la Fondation aux événements internationaux.