Mis à jour le 26 novembre 2025

Un week-end de musique et littérature dans les médiathèques

Des mélodies espagnoles à la pensée Proustienne, il n’y a qu’un pas que franchiront les médiathèques centre-ville et des Chartreux lors d’un week-end (5-6 décembre) qui promet bien des découvertes et de l’inspiration.
Natallia Yeliseyeva

Pour ouvrir le week-end, une Carte Blanche est offerte au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger pour un concert exceptionnel consacré aux mélodies espagnoles : Canciones y romanzas. Après le succès du concert 2024 dédié aux mélodies françaises du Groupe des Six, qui avait réuni onze jeunes talents du chant, la pianiste et cheffe de chant Natallia Yeliseyeva rassemble cette année huit chanteuses et chanteurs sous le soleil de l’Espagne. 

Une invitation au voyage à travers danses et romances, entre ferveur populaire et raffinement musical. Le public découvrira un répertoire vibrant, où les chants traditionnels se mêlent à des compositions de Fernando Obradors, Enrique Granados, Joaquín Rodrigo, Jesús Guridi, Frederic Mompou, Joaquín Turina, Manuel de Falla, Agustín Lara, Julián Aguirre et Carlos Guastavino. 

Entre trahison et passion, jeunesse et mort, ces pages musicales évoquent toute la richesse des émotions ibériques. Le concert fera même un détour par le Mexique et l’Argentine, pour élargir encore les horizons de cette soirée aux couleurs chaudes et aux rythmes ensoleillés. 

Vendredi 5 décembre à 19h — Médiathèque centre-ville. Entrée libre 

Le lendemain, changement d’ambiance à la Médiathèque des Chartreux : la célèbre historienne, essayiste et professeure à l’Université de Californie à Los Angeles Laure Murat vient à la rencontre du public. 

Spécialiste de l’histoire culturelle, de la psychiatrie et des études de genre, elle éclaire avec une rare acuité les mutations de notre époque. Son dernier essai, Toutes les époques sont dégueulasses (Verdier, mai 2025), s’attache à comprendre les tensions entre réécriture et censure dans la littérature contemporaine. Son essai précédent, Proust, roman familial (Robert Laffont, 2023), ouvrage couronné du Prix Médicis Essai 2023, fut véritable succès de librairie. 

Rarement présente en France, Laure Murat a accepté l’invitation de la Médiathèque pour une rencontre exceptionnelle, animée par Leyla Güz, membre de l’Association des Amis de Marcel Proust. Une occasion unique d’échanger avec une voix majeure de la pensée contemporaine, proustienne passionnée et autrice engagée, qui interroge sans relâche notre rapport au passé, à la mémoire et à la création. 

Samedi 6 décembre à 18h, Médiathèque des Chartreux (Entrée libre)