Mis à jour le 28 juillet 2022

Un tour de France en avion

L'été dernier, Léa et Jérémie Hisler-Bayle, adhérents des Alcyons, ont vécu une aventure exceptionnelle : un tour de France en avion de tourisme!

Berceau de l’aviation, Issy-les-Moulineaux est le siège de l’Aéro-club les Alcyons, l’un des dix plus importants aéro-clubs de France, en termes d’heures de vol effectuées.L'été dernier, Léa et Jérémie Hisler-Bayle, adhérents des Alcyons, ont réalisé un tour de France en avion de tourisme.

Léa est membre du Conseil d’administration de l’Aéro-club les Alcyons et trésorière générale de l’Association Française des femmes pilotes qui encouragent les femmes à se lancer dans l’aventure de l’aviation. En 2017, elle obtient son brevet de pilotage. « J’ai toujours voulu faire de l’avion depuis mon plus jeune âge, c’est un sport exigeant du point de vue du temps, de l’énergie et des finances », déclare Léa.

La France vue du ciel

Elle partage cette passion avec son mari, Jérémie, avec qui elle a déjà réalisé plusieurs vols, y compris aux États-Unis après une formation spéciale. En 2020, ils se sont lancés dans un défi étonnant : parcourir la France dans les airs à bord d’un avion DR400 monomoteur. Ils se sont relayés aux commandes de leur appareil et se sont partagé les tâches, qu’il s’agisse de prendre des photos, gérer l’extérieur et la navigation.

Un voyage de longue durée qui a nécessité une préparation particulière : « il faut préparer en amont son plan de navigation, la logistique, s’assurer que le terrain sur lequel on souhaite atterrir est accessible à l’avion, et vérifier la météo. Il y a des aléas et des paramètres de navigation à prendre en compte », précise Léa.

Au compteur : 32h de vol pendant un peu plus de deux semaines avec des escapades en Suisse et en Allemagne.

Au programme : des châteaux, des lacs, des vignobles, des côtes, l’Atlantique, la Méditerranée, les montagnes et des images plein la tête. Ils ont ainsi admiré des paysages somptueux et redécouvert la France sous un jour totalement nouveau. Une belle expérience qu’ils espèrent réitérer en 2021 en survolant cette fois-ci la Normandie, la Bretagne et les Alpes du Sud.