Mis à jour le 8 novembre 2022

Un studio comme les pros pour s’initier au cinéma d’animation

Du 12 au 28 octobre, la Halle des Épinettes fête le cinéma d’animation. L’occasion de pratiquer dans son nouveau studio !
Découverte du cinéma d’animation par la pratique au sein du nouveau studio.

À l’occasion de la 21e fête du cinéma d’animation, célébrée partout en France et dans le monde, le pôle d’éducation aux images de la Halle des Épinettes vous invite à vous initier par la pratique au « 7e art bis » dans son tout nouveau studio flambant neuf. Cette grande fête est coordonnée par l’Association française
du cinéma d’animation
(AFCA).

Faire du cinéma d’animation dans le studio de la Halle, c’est comme l’art culinaire : il s’agit avant tout d’expérimenter d’infinies possibilités pour laisser libre cours à son imagination ! En solo ou bien en équipe comme dans une brigade, on peut bien sûr improviser, le tout étant de pointer vers l’excellence. Doté de bancs titres et appareils photos professionnels, le studio utilise le logiciel Dragon Frame permettant de créer des séquences animées en stop motion, en 2D ou en volume, comme les pros. Mais l’idée est aussi de découvrir une multiplicité de matériaux et supports, comme autant  d’ingrédients que l’on peut mélanger entre eux : papier découpé, tissus, peinture, dessin, plastiline, ainsi que des applications gratuites pour faire du cinéma d’animation chez soi, avec un simple téléphone ou une tablette.

Un atelier gratuit pour découvrir la peinture animée

Pour vous mettre en appétit, la Halle des Épinettes vous a concocté un menu de Fête du cinéma d’animation des plus alléchants. En guise de hors d’oeuvre, l’exposition Une petite histoire du cinéma d’animation français, coproduite par l’AFCA, et la BPI, raconte en 15 panneaux présentés dans l’espace d’accueil de la structure les grandes étapes qui ont conduit à la renommée des films d’animation français dans le monde entier. À découvrir du 12 au 28 octobre ! Et pourquoi pas vous inspirer de leurs univers ?

L’après-midi du 23 octobre, l’atelier gratuit de découverte de la peinture animée vous permettra, dès 15 ans, de pratiquer cette technique rare, accompagnés par une intervenante formée aux Gobelins. Elle a d’ailleurs été utilisée par l’artiste Florence Miailhe, qui viendra présenter son long-métrage La Traversée en novembre et dont vous aurez un avant-goût du travail lors de la ciné rencontre Courts d’animation en Fête le 23 octobre. Dégustez à cette occasion des saveurs inédites ! Carte blanche est donnée à Marcel Villoing, ancien directeur pédagogique des Gobelins, pour vous faire découvrir sa sélection variée de chefs-d’oeuvre du cinéma d’aujourd’hui en format court et animé.

Des stages pour les enfants

Les enfants et adolescents pourront eux aussi s’initier par la pratique au cours de deux stages concentrés et intenses se déroulant pendant les vacances d’automne. Ils éprouveront les joies de collaborer ensemble à un film qu’ils pourront envoyer à des festivals et présenter au public de la Halle des Épinettes ! Point d’orgue de la Fête, la Journée mondiale du cinéma d’animation viendra clore en beauté cette édition avec deux projections suivies d’échanges le 28 octobre : Non, mais je rêve ! avec des courts métrages sur des animaux et des créatures victimes de mauvaise réputation et Petit vampire, long métrage de Joann Sfar, projeté en présence d’un membre de l’équipe du film !

De nombreux autres événements cinéphiles feront également halte à la Halle comme le Festival du film social et le Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris.

Retrouvez tous les événements sur sortir.issy.com.
La Halle des Épinettes - 45-47, rue de l’Égalité
Facebook : @halledesepinettes
Liste des événements et inscription gratuite : www.issy.com/reservation-halledesepinettes