Mis à jour le 31 octobre 2022

Un nouvel outil pour lutter contre les escroqueries sur Internet

Si vous êtes victime d’arnaque sur Internet, la plateforme THESEE vous permet de porter plainte directement en ligne.

Pour assurer un meilleur service aux victimes d’escroqueries sur Internet, la plateforme THESEE (Traitement Harmonisé des Enquêtes et des Signalements pour les E-Escroqueries) vous permet, depuis début 2022, de déposer plainte en ligne. Simple et intuitive, elle dispose d'un outil d'analyse qui recoupe toutes les plaintes, facilite l'identification des auteurs et contribue à l’efficacité des enquêtes.

Le site de la Police nationale liste les différentes infractions concernées :

• Piratage de compte mail ou de réseau social avec demande d’argent : votre adresse mail ou votre profil sur les réseaux a été piraté et de l’argent a été demandé à un de vos contacts en votre nom.

• Escroquerie à la petite annonce, faux acheteur ou faux vendeur : vous avez été escroqué par un faux acheteur suite à la vente d’un produit en ligne sur un site de petites annonces.

• Fausse location : vous avez été escroqué à l’occasion d’une démarche pour louer un bien immobilier en ligne.

• Ransomware : les fichiers de votre ordinateur, tablette ou téléphone mobile ont été cryptés et une rançon vous est demandée.

• Chantage en ligne : vous faites l’objet de menaces en ligne de diffusion d’images portant atteinte à votre honneur.

• Escroquerie aux sentiments : lors d’une relation en ligne, vous avez été incité par des moyens frauduleux à verser de l’argent.

• Faux site de vente : vous avez été escroqué lors d’un achat sur un site de vente en ligne frauduleux.

Ce dispositif est complété d’une assistance téléphonique au 0 805 805 817 du lundi au vendredi de 9h à 18h30, qui informe, conseille, oriente les victimes et les accompagne dans leur dépôt de plainte en ligne.

Plus d’informations sur police-nationale.interieur.gouv.fr