Mis à jour le 28 juin 2023

Un nouvel atelier thérapeutique pour l’Espace Santé Jeunes : « Quand le jeu contient les angoisses »

Cet atelier propose, avec le jeu de cartes Dixit, aux jeunes d’évoquer leurs émotions dans un cadre plus détendu et ludique.

Le groupe de jeu Dixit est un nouvel atelier thérapeutique mis en place par l’Espace Santé Jeunes d’Issy-les-Moulineaux – Vanves, situé au 27 bis avenue Victor Cresson. Les ateliers ont lieu le jeudi de 18h à 19h. 

Deux groupes sont constitués chaque jeudi en fonction de l’âge : un pour les jeunes de 11 à 16 ans, un pour les jeunes de 17 à 25 ans. Le jeu Dixit a été inventé par le docteur Jean-Louis Roubira, pédopsychiatre. « Se donner des contraintes facilite la création », explique-t-il. « Pour le Dixit, je m’étais donné deux contraintes : premièrement, le joueur est en position de création personnelle — ce qui n’existait pas ou très peu avant, en général les joueurs devaient apporter leurs propres connaissances pour participer. Deuxièmement, il n’y a pas de contrainte de lecture ou d’écriture. Je souhaitais créer un jeu fluide et ouvert à toute personne, qu’elles soient jeunes, âgées, incapables ou capables de lire ou d’écrire. L’important était la simplicité. »  

Echanger grâce au jeu 

Dans cet atelier, les cartes sont des images, comprenant de nombreux éléments à caractère onirique ou surréaliste. Le graphisme des cartes suscite et évoque des émotions différentes chez ceux qui les regardent. Les jeunes sont appelés à évoquer et à partager au sein du groupe ce à quoi leur fait penser les cartes. Celles-ci deviennent un média qui permet à chaque adolescent d’aborder sans trop de brutalité ses conflits psychiques. 

En effet, pour certains jeunes, le face-à-face de la consultation classique avec une psychologue peut être intimidant et bloquer la parole. L’utilisation des cartes permet aussi d’aborder des questionnements plus profonds, anciens ou récents, sous une forme ludique donc moins frontale. Le groupe Dixit donne aux adolescents un cadre rassurant au sein duquel ils partagent et ne se sentent pas seuls face aux difficultés rencontrées. L’aspect ludique du jeu adoucit l’ambiance, permet de mieux contenir les angoisses et rend favorable le dépliement de la pensée.  

Pour y participer, vous pouvez joindre l’Espace Santé Jeunes à l’adresse mail : esj@ville-issy.fr .