Mis à jour le 28 octobre 2025

Un nouveau souffle pour la place des Tilleuls : un projet innovant et participatif

La place des Tilleuls, cœur historique du quartier des hauts d’Issy, connaît une métamorphose majeure, fruit d’une démarche de concertation innovante centrée sur l’usager. Aujourd’hui le lieu retrouve sa place dans le cœur des habitants.

Pour cette renaissance, la ville a décidé d’impliquer directement les habitants. Afin d’aller plus loin dans la démarche de concertation, la direction des Espaces Publics a examiné les aménagements déjà réussis en France, tels que le square de la place du marché de Pornichet et la place du Colonel Fabien à Paris 12e. A la suite de cela, l’étape clé a été le micro-trottoir, où les passants ont été invités à dessiner leurs idées sur un plan vierge de la place. 

Ces échanges ont permis d’identifier des attentes concrètes, notamment la préservation des flux piétons et les usages de la zone. Enfin, le 22 avril 2025, une réunion publique sur place a permis de valider collectivement le projet d’aménagement. L’ensemble de ces contributions a été synthétisé pour élaborer un projet cohérent, respectant l’histoire et l’identité du lieu, tout en proposant un espace moderne, désirable et durable. 

Un jardin sensoriel pour une expérience unique Le projet vise à redonner à la place son cachet d’antan, en conservant et valorisant ses éléments emblématiques. Les pavés seront réutilisés pour délimiter les bordures des nouvelles jardinières. Une fontaine à eau, au charme ancien, sera intégrée offrant un point de rafraîchissement aux passants. 

Au cœur de cette rénovation, la place proposera une expérience sensorielle innovante. Conçue comme un parcours dédié à la découverte et à l’éveil des sens, cette réalisation invite à se reconnecter au vivant. La direction de la Ville durable a choisi des arbustes mellifères comme l’oranger du Mexique ou le céanothe pallidus, pour stimuler l’odorat et la vue. Elle a aussi sélectionné des vivaces comestibles et médicinales telles que l’achillée millefeuille, le calament ou l’herbe à curry, pour éveiller le goût. La végétation couvre-sol et d’autres arbustes sont choisis pour leur parfum, leur texture ou leurs propriétés thérapeutiques. 

Un lieu où l’on cultive non seulement du lien, mais aussi l’émerveillement de la nature, pour le plaisir des petits et grands  !