Mis à jour le 7 décembre 2023

Un nouveau schéma de tranquillité publique

Le 20 septembre, André Santini a signé la Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, qui succède au Contrat Local de Sécurité. En présence de ses partenaires cosignataires, la Ville a tenu à rappeler son attachement au partenariat et sa volonté de favoriser des actions sur mesure, tout en dévoilant les évolutions notables de son dispositif prévention-sécurité.

Issy-les-Moulineaux est souvent citée comme Ville pilote en matière de prévention et se situe dans les 15 % des communes les plus sûres des Hauts-de-Seine. Pour autant, dans un contexte de crise économique et sociale profonde et totalement atypique, les Isséens témoignent d’une sensibilité accrue face aux actes d’incivilités du quotidien et de délinquance de proximité et réclament, désormais de façon prégnante, une présence dissuasive et/ou répressive plus efficiente sur le terrain. 

La Ville a donc fait le choix d’inscrire, dans sa nouvelle Stratégie Territoriale de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, la mise en place d’un nouveau schéma de tranquillité publique. 

Deux objectifs sont clairement affichés parmi les actions les plus structurantes : 

  • Pérenniser et renforcer cette approche sociétale des questions de prévention-sécurité mise en œuvre sur le territoire : des instances partenariales opérationnelles (concernant l’absentéisme scolaire, la prévention de la récidive, etc.), un maillage territorial constitué de multiples réseaux avec les différents acteurs de la société civile (gardiens d’immeubles, bailleurs et syndics, entreprises, etc.) et une mobilisation des équipes du CLAVIM en matière d’animation et de prévention ; 
  • Optimiser nos différents partenariats sur le terrain pour répondre aux incivilités et à la petite délinquance de proximité : la mise en œuvre de mesures spécifiques, via un partenariat renforcé avec le parquet de Nanterre (mise en œuvre du rappel à l’ordre, de la transaction municipale notamment), extension de la vidéo-protection et création d’une force de proximité au titre de la tranquillité publique. 

Thierry Lefèvre, Premier Maire-Adjoint 

L’objectif général associé à la création de cette force est de disposer, sur le terrain, d’agents en uniforme, dotés d’un pouvoir administratif fort, pour assurer des missions de proximité, en lien étroit avec la population et avec la Police nationale. Dans ce contexte, a été retenue l’option de la création d’une police municipale. Les missions prioritaires destinées à être confiées aux policiers municipaux ont fait l’objet d’échanges avec la Préfecture, formalisés dans un accord cadre qui rappelle également l’engagement de l’État de maintenir la capacité opérationnelle du Commissariat de police. 

La création d’une Police Municipale et l’extension de la vidéo-protection à de nouveaux secteurs viennent ainsi renforcer nos dispositifs sur le terrain en franchissant un pas dans le champ de la dissuasion. Pour autant, précise Thierry Lefèvre, Premier Maire-Adjoint, l’esprit de notre politique reste le même, avec un important volet prévention dont les dispositifs se voient encore renforcés par un certain nombre d’initiatives dont notamment : trois équipes de rue renouvelées (animateurs de prévention, éducateurs spécialisés, médiateurs) ; la mise en œuvre de nombreuses actions sur l’espace public telles que « la Rue aux enfants », les « Jeux côté jardin » ou des impromptus artistiques avec des compagnies de rue ; de nouvelles modalités d’intervention avec l’ouverture prochaine d’un café des enfants et d’un espace socioculturel pour permettre à chaque famille de trouver sa juste place dans la Cité ; une approche citoyenne avec la création de groupes de paroles de parents d’adolescents ; le développement d’actions destinées à l’esprit critique et l’histoire des civilisations avec la création du futur centre culturel Georges Dumézil, etc. 

Frédéric Fulgence, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale 

« Notre école, pour réussir et faire réussir nos élèves, doit être une école des droits et des devoirs, une école qui protège et qui contient. Dans ce contexte, et sans être exhaustif, je souhaite m’attarder sur quatre points en particulier : le plan de lutte contre les rixes qui s’affine et se perfectionne pour gagner en efficacité et en réactivité ; la lutte contre le harcèlement avec l’importance du repérage des signaux faibles, l’empathie et la gestion des émotions chez les plus petits jusqu’à la communication non violente et la médiation chez les plus grands ; la prévention de la radicalisation avec notamment le travail mené auprès des élèves sur l’esprit critique a permis que la rentrée se fasse dans un esprit serein ; et enfin, et non des moindre, les instances partenariales et réunions d’échanges de bonnes pratiques. Je souhaitais remercier ici les partenaires pour ce travail partenarial de très grande qualité que nous allons poursuivre ».

Ludovic Guilcher, Conseiller départemental du canton d'Issy-les-Moulineaux 

« Nous serons aux côtés de la Ville pour soutenir l’ensemble de ses actions au titre des domaines de compétence du Département : l’aide aux victimes notamment les violences faites aux femmes, la prévention de la récidive, la réinsertion sociale et l’accès aux droits. Je tenais notamment à saluer plus particulièrement le travail des équipes de la Ville mais également du CLAVIM, de l’ASTI, de l’ADAVIP92 ou encore du Centre Flora Tristan dans leurs domaines de compétence respectifs au titre de la prévention de la délinquance. » 

Laurent Hottiaux, Préfet des Hauts-de-Seine

 « Je tenais à saluer le travail mené par la Ville et la qualité du partenariat qui nous unit et s’illustre dans la Stratégie que nous allons signer ce soir. Je tenais également à saluer l’initiative de la création de la police municipale et à vous assurer que ladite création ne conduira pas à un retrait ou à un désengagement de l’État, bien au contraire. Enfin, le phénomène des violences urbaines, que nous avons récemment connu et dont aucune commune n’a été épargnée, nous confirme la nécessité d’un partenariat renforcé. Les services de police, la brigade des sapeurspompiers de Paris, l’ensemble des services de l’État, les collectivités locales et bien évidemment les communes sans oublier la justice ont effectué un travail remarquable. Toutes les conclusions opérationnelles doivent désormais en être tirées car les problèmes ne sont pas réglés. Nous devons désormais entamer ensemble un travail de fond. Vous pouvez compter sur mon total soutien ». 

Pascal Prache, Procureur de la République

« Quatre éléments de bilan peuvent être mentionnés depuis nos derniers échanges en cette même instance et pour lesquels le Parquet de Nanterre vous assure de son accompagnement : 

  • L’impact des violences urbaines, la très forte mobilisation de la chaine pénale et le travail de fond qui doit se poursuivre ; 
  • Le traitement des violences intrafamiliales qui nécessite la mobilisation de toutes et tous et une action concertée pour optimiser les remontées d’information ; 
  • Le protocole Justice, que nous signons également ce soir, véritable trousse à outils dont l’objectif est de mettre en place conjointement des dispositifs qui nous permettent de renforcer le caractère opérationnel de notre action collective ainsi que l’efficacité de la réponse judiciaire ; 
  • Le déploiement de postes de travail d’intérêt général, auquel je suis très attaché car c’est un moyen de faire passer un message judiciaire clair tout en favorisant la réinsertion de l’auteur et d’en faire profiter ainsi à l’ensemble de la société. »