Publié le 20 mai 2021

Un nouveau modèle de carte nationale d'identité

Dans la région Ile-de-France, la mise en place de la nouvelle carte nationale d'identité (CNI) a été fixée au 31 mai 2021.

Un titre innovant et sécurisé, pensé pour le quotidien des Français, qui facilite les voyages en Europe.

La nouvelle carte nationale d'identité est au format carte bancaire (comme le nouveau permis de conduire). Elle comporte une puce électronique, hautement sécurisée, contenant une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales. Elle est aussi équipée d'un cachet électronique visuel (CEV) permettant une lecture automatique.
Elle sera plus sécurisée, plus pratique et verra son design modernisé. Les pouvoirs publics entendent ainsi lutter toujours plus efficacement contre le phénomène de la fraude à l’identité (faux titres, usurpation).

La nouvelle carte nationale d’identité a été conçue pour répondre aux usages quotidiens des citoyens :

  • un nouveau format, plébiscité par les usagers
  • un titre robuste pour un usage sur 10 ans sans atteinte à la lisibilité du titre : polycarbonate, personnalisation laser
  • la possibilité d’indiquer deux adresses au verso pour les enfants en résidence alternée chez leurs parents
  • un cachet électronique visible : un dispositif qui reprend les données du titre et les accompagne d’une signature électronique sécurisée. La lecture du CEV permettra de s’assurer rapidement de l’authenticité du document
  • un titre inclusif avec des éléments en relief pour les personnes malvoyantes, permettant une distinction entre deux cartes de même format

Innovations :

  • bords transparents sécurisés avec contrôle optique
  • dispositif holographique de nouvelle génération, changeant de couleur et protégeant la photographie du titulaire de la carte
  • une puce gravée

Description de la nouvelle CNIe

Les conditions de renouvellement et de délivrance

Dans la région Ile-de-France, la mise en place de la nouvelle carte nationale d'identité (CNI) a été fixée au 31 mai 2021.
A compter de cette date, tout usager souhaitant se voir délivrer une CNI ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte.

Les motifs de demande en vigueur restent inchangés : première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 6 mois, renouvellement suite à perte ou vol, renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse.
L'actuelle procédure à suivre pour obtenir une CNI n’est en aucun cas modifiée : en savoir plus sur www.issy.com/CNI.

En savoir plus sur la nouvelle carte d'identité.