Un guide pratique pour mieux vivre avec les animaux en ville
Aujourd’hui, un Français sur deux possède un chat ou un chien, 65% d’entre eux le considèrent comme un membre à part entière de leur famille. Afin de cohabiter au mieux avec nos animaux de compagnie et d’être attentif à la préservation de la biodiversité isséenne (hérissons, oiseaux, abeilles, etc.), le Guide de l’Animal en Ville s'adresse à tout Isséen propriétaire d’un animal domestique ou intéressé par la condition animale en milieu urbain.
Ce guide recense les bonnes pratiques liées à l’adoption d’un animal de compagnie : faire appel à des organismes spécialisés pour l’adoption, bien identifier son animal, le vacciner contre les principales maladies, prévenir la maltraitance animale et l’abandon.
Il a également pour objectif d’inciter aux bonnes pratiques en lien avec la place du chien dans un milieu urbanisé : promenade en ville, propreté urbaine et éducation canine. Un volet est dédié aux chats et un autre aux Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).
Par ailleurs, la préservation de la faune sauvage est mise en lumière à travers les différents dispositifs de sciences participatives mis en place au sein de la Ville. Enfin, une partie dédiée aux animaux dits “nuisibles” permet de sensibiliser les Isséens aux bons gestes pour éviter la prolifération de ces espèces.
Retrouvez ce guide de l’animal en ville en lecture ici, sur Issy.com à la rubrique “Les animaux domestiques à Issy” et, à partir de mi-juillet, dans les espaces municipaux accueillant du public suivant :
• Hôtel de Ville
• Centre Administratif municipal
• Espaces Jeunes Anne Frank
• Espace Icare
• Médiathèques (le Temps des cerises, Charteux)
• Espace André Chedid
• Maisons de quartier (Val de Seine, Îles,Epinettes, Corentin Celton, Ferme, Hauts d’Issy).