Mis à jour le 20 décembre 2022

🙌 Un dispositif d’urgence pour soutenir les jeunes Isséens

La crise sanitaire bouleverse le quotidien des jeunes, notamment les plus précaires. La Ville mobilise et mutualise ses ressources pour répondre à leurs besoins essentiels.

Perte d’emploi, chômage partiel, perte de job étudiant : les jeunes peuvent rencontrer des difficultés matérielles qui les conduisent, parfois, à ne pas couvrir correctement leurs besoins primaires.

Dans ces conditions, les 18-25 ans peuvent prendre rendez-vous au Centre Communal d’Action Sociale afin d’obtenir un accès gratuit à une aide alimentaire et à des produits d’hygiène par le biais du Libre-Service Social, l’épicerie solidaire du CCAS. Ils peuvent également prétendre à une aide financière exceptionnelle permettant la prise en charge de frais de cantine, de santé, de logement (assurance, eau, énergie, etc.) d’actions d’insertion, de formations ou le soutien de certaines familles en difficultés financières.

 

L’accompagnement psychologique

Isolement, repères perturbés, conflits familiaux, la crise sanitaire a aussi un impact psychologique. L’Espace Santé Jeunes, situé au sein de l’Espace Santé Simone Veil, propose aux Isséens et aux Vanvéens de 11 à 25 des créneaux d’écoute avec ou sans rendez-vous, auprès des infirmières et des psychologues.

 

L’accompagnement personnel

Structure jeunesse de la Ville, l’Espace Jeunes Anne Frank accueille les jeunes de 11 à 25 ans pour les informer, les orienter et les accompagner dans leurs projets.

Dans sa logique de guichet unique, il mobilise tous les partenaires compétents en fonction de la situation sociale et des besoins des jeunes en matière d’orientation avec les Centres d’Information et d’Orientation, Mission Locale, d’aide aux projets avec la CAF et de recherche de logement avec le Foyer de jeunes travailleurs… Les étudiants peuvent être accueillis dans les différentes structures du CLAVIM pour y travailler et y étudier dans un cadre convivial et agréable.

Ils peuvent également participer à des ateliers hebdomadaires pour apprendre à rédiger CV et lettre de motivation. Enfin des rencontres avec de grandes enseignes, comme Auchan le 13 avril prochain (lire en page 22) et d’autres à venir,
permettent aux jeunes de découvrir les offres en alternance, en jobs d’été ou en temps partiels pour les étudiants, sans oublier les postes d’animateurs du CLAVIM.

 

Informations : 

CCAS – 47 rue du général Leclerc
solidarite@ville-issy.fr
Tél : 01 41 23 86 50

Espace Santé Jeunes – Espace Santé Simone Veil –
27 bis avenue Victor Cresson

Centre de Santé des Epinettes – 44 rue d’Erevan
paej@ville-issy.fr

Espace Jeunes Anne Frank – 15 rue Diderot
espacejeunes@ville-issy.fr

Tél : 01 41 23 83 50