Mis à jour le 26 décembre 2023

Un défi sportif et solidaire relevé pour l’équipe féminine isséenne Happy Andes

L’équipe sportive Happy Andes, menée par l’Isséenne Hélène de Gasquet et complétée par Isabelle Pintenat et Anne-Catherine Codsi, a participé du 26 au 31 octobre à un trek sportif 100% féminin et solidaire au Maroc.

Après 4 rallyes en 4x4, l’équipe s’est lancée un nouveau challenge lors d’une course d’orientation à pied dans le désert marocain. Un trek sportif, mais aussi solidaire. Depuis 2017, l’équipe isséenne est en effet investie auprès de l’association Enfants du Désert, qui œuvre pour aider des jeunes à accéder à l’éducation et partenaire de cette édition, à travers le parrainage d’une jeune fille de 16 ans, Khadija. Sur place, les participantes ont également largement sensibilisé à la prévention du cancer du sein, à laquelle se dévoue également cette aventure, à travers le travail des associations partenaires telles que Ruban rose et Jeune et rose

Côté sportif, le trek s’est déroulé sur 4 jours, dont 3 dédiés à la course et un à la journée solidaire. « Nous avons trouvé le défi que nous étions venues relever  : un côté très physique, car 20km par jour, dans le désert, ne ressemblent pas du tout à 20km de randonnée, expliquent les participantes à leur retour. Cela a nécessité beaucoup de rigueur et de concentration pour dénicher ces balises qui jouaient à cache-cache dans des paysages grandioses. » 

Aussi, leur résultat final, 12èmes sur 76 dans la catégorie la plus exigeante, Open+, les honore  ! Au-delà, le trek a été particulièrement émouvant par la présence de nombreuses femmes qui ont lutté ou luttent encore contre le cancer du sein. Pour leur rendre hommage, les participantes ont gravi ensemble la plus haute dune du Maroc. L’équipe a également été heureuse de revoir sa filleule, Khadija, mais se dit inquiète de ses résultats scolaires : quel avenir pour ces jeunes filles qui ne pourraient poursuivre leurs études ? Et si la fin du trek a été bouleversée par une méchante bactérie qui s’est abattue sur le bivouac, le dépassement de soi-même, la magie du désert et les rencontres avec les autres participantes resteront gravées dans les mémoires pour longtemps. 

Enfin, l’équipe tient à remercier ses sponsors isséens - le magasin de mode May Concept Store et l’enseigne Signarama - ainsi que deux membres du club d’entreprises Boss Club 92, l’agence Quatrevingtdouze et Naskas Relations Publiques.