Un Atlas de la biodiversité communale pour protéger la nature en ville
Les résultats de l'étude, lancée juste avant l’été sur sept sites emblématiques de la ville (jardin botanique, cimetière, square Louis Blériot, quartier des Varennes, parc Jean-Paul II, parc de l’Abbé Derry), sont encourageants. Ils montrent que la commune abrite une biodiversité riche et diversifiée, avec notamment la présence de nombreuses espèces menacées ou en régression à l'échelle régionale.
Les résultats mettent en avant la présence d’espaces verts sur l’ensemble du territoire qui jouent un rôle majeur dans les continuités écologiques. Ces dernières favorisent la circulation de la biodiversité, notamment entre le cimetière, le parc Henri Barbusse et le parc Jean-Paul II.
De plus, les résultats de l’étude démontrent la présence d’espèces telles que le Verdier d’Europe et le Moineau domestique, toutes les deux en régression à l’échelle régionale. Il est important de souligner qu’une espèce n’est présente sur un territoire que lorsque les conditions y sont adaptées. Ainsi, le Moineau domestique est inévitablement impacté par la présence de l’urbanisation moderne (absence de cavités) au sein des villes et nécessite également des espaces verts pour s’alimenter correctement.
Favoriser la biodiversité
Pour favoriser davantage la biodiversité, la ville a pris des mesures concrètes telles que la végétalisation des espaces adaptés et la déminéralisation de l'espace public. Depuis 2020, environ 10.000 m² ont été déminéralisés. De plus, le programme « Jardiner ma ville » encourage les citoyens à s'impliquer directement dans la gestion et l'entretien des espaces verts.
Une autre piste d’action pour favoriser la biodiversité consiste à privilégier la gestion différenciée car les espaces laissés en friche ou tondus moins régulièrement représentent des réserves considérables de biodiversité grâce à la végétation spontanée qui s’y niche. Les agents des espaces verts pratiquent déjà ces méthodes au Parc Henri Barbusse, au Parc de l’Ile Saint-Germain et au Jardin botanique, qui vient notamment d’être labellisé Eco Jardin.
Cette initiative est un exemple éloquent de la manière dont les villes peuvent devenir des acteurs clés dans la préservation de la biodiversité. Elle démontre que les actions locales peuvent avoir un impact significatif sur la protection de l'environnement, même dans un contexte urbain dense.