Publié le 4 décembre 2019

Un affichage plus moderne des autorisations d’urbanisme

La Ville a modernisé son affichage numérique pour permettre aux citoyens de consulter plus facilement les permis de construire.

Après la mise en place des renseignements d’urbanisme accessibles en un clic depuis chez soi, la possibilité de déposer en ligne un permis de construire et de suivre son dossier à distance (guichet numérique des autorisations d’urbanisme), la ville franchit une nouvelle étape avec ce nouvel affichage que vous pouvez découvrir au Centre administratif Municipal, à l’accueil du service Urbanisme.

Afin de faciliter la compréhension des données relatives aux demandes d’urbanisme (permis de construire, de démolir…) en cours d’instruction ou délivrées au cours des deux derniers mois, la

Ville a mis en place depuis 2007 un outil numérique et cartographique, permettant une lecture dynamique et géolocalisée des autorisations d’urbanisme.

Le système est automatisé et les informations sont directement extraites du logiciel de saisie des permis de construire. Ce processus élimine donc les risques d’erreurs, et permet un affichage en temps quasi réel.

Afin de proposer un outil encore plus intuitif, la Municipalité a tout récemment modernisé cet affichage numérique. L’usager peut désormais naviguer aisément sur un écran géant et tactile, sélectionner le type de dossier qu’il souhaite voir apparaître (permis de construire, déclaration préalable, permis de démolir…), le stade d’instruction (en cours ou délivré) et consulter les arrêtés des permis récemment autorisés. Il peut également zoomer sur les quartiers ou rues de son choix, et sélectionner le dossier qu’il souhaite consulter.