Mis à jour le 27 août 2025

Un accompagnement individualisé pour les jeunes sans établissement scolaire à la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire, certains collégiens et lycéens se retrouvent encore sans affectation. Difficultés d’orientation, rupture de parcours ou décrochage : les causes peuvent être multiples, mais une chose est certaine aucune situation n’est sans solution.

Depuis la fin août, l’Espace Jeunes Anne Frank a mis en place un accompagnement individualisé destiné aux jeunes sans établissement pour les aider à retrouver une voie scolaire ou professionnelle. L’objectif : éviter de débuter l’année sans projet, et permettre de construire une trajectoire adaptée à ses besoins et ses aspirations. 

Pour cela, l’Espace Jeunes s’appuie sur un réseau de partenaires spécialisés. Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) offrent un premier point d’entrée pour analyser la situation du jeune, comprendre ses envies, et identifier des solutions possibles de retour dans un établissement scolaire. C’est une première étape essentielle pour évaluer sa situation et envisager une réorientation vers une filière professionnelle ou l’intégration dans un dispositif spécifique. 

Autre acteur clé : la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS). Elle intervient auprès des jeunes mineurs de 16 ans et plus ayant quitté le système scolaire. Elle propose un accompagnement personnalisé, une remise à niveau, des stages en entreprise, et la reprise d’une formation diplômante. 

La Mission Locale quant à elle prend en charge les jeunes de 16 à 25 ans. Elle offre un accompagnement global, allant de la formation à l’emploi en passant par le logement, la santé ou la mobilité. Elle peut aussi orienter vers les Écoles de la Deuxième Chance (E2C), qui proposent des parcours alternant formation et immersion professionnelle. 

D’autres solutions existent  : formations qualifiantes proposées par les GRETA (accessibles aux jeunes comme aux adultes), ou les Plateformes de Suivi et d’Appui aux Décrocheurs (PSAD) qui coordonnent les interventions des différents acteurs pour une réponse sur mesure. 

Ce sont tous ces dispositifs que l’équipe de l’Espace Jeunes Anne Frank et ses partenaires seront susceptibles de proposer aux jeunes pour les accompagner à la rentrée. Des démarches à mettre en œuvre rapidement pour retrouver une situation stabilisée, construire son parcours. Toute l’équipe est là pour soutenir, encourager chaque situation. 

Espace Jeunes Anne Frank 15, rue Diderot. 01 41 23 86 50 / espacejeunes@ville-issy.fr