Transculturalité : comment accompagner l’éducation des ados ?
L’entrée dans l’adolescence expose l’enfant de migrant au défi de la construction identitaire entre ses deux mondes culturels d’appartenance. Les adolescents-enfants de migrants sont confrontés à des choix identitaires complexes. Le travail transculturel aide, quand cela est nécessaire, les parents à être réhabilités en tant que guides pour leurs adolescents.
Au cours de la soirée, l’intervenante abordera comment partager différentes représentations culturelles de l’éducation et comment se sentir libre d’exprimer différents points de vue, sans jugement. Rahmeth Radjack est pédopsychiatre à la Maison de Solenn-Maison des adolescents de l’hôpital Cochin à Paris. Responsable de l’unité de consultation pour adolescents et de liaison sur l’hôpital, en particulier à la maternité Port Royal, elle-même fille de migrants, cette psychiatre transculturelle aide les adolescents en tenant compte de leur histoire familiale.
Temps d’apports et de partages d’expériences, de pratiques, de réflexions, suivis d’un débat entre les intervenants et le public, les conférences-débats de l’Espace Parent-Enfant constituent des moments forts très appréciés.
De 20h30 à 22h30 à l’Espace Parent-Enfant.
Inscriptions sur : www.issy.com/reservation-espaceparent (60 personnes).