Mis à jour le 24 mars 2023

Tout savoir sur la collecte de déchets alimentaires à Issy

Une collecte des déchets alimentaires va être progressivement organisée dans les villes du territoire de Grand Paris Seine Ouest, dont Issy-les-Moulineaux.

Fini les épluchures de légumes dans la poubelle ! Depuis le 8 février 2023, un premier secteur d’Issy-les-Moulineaux dans le quartier Corentin Celton- Les Varennes est concerné par la collecte des déchets alimentaires effectuée tous les mercredis matin et tous les samedis matin. 

Renfermant beaucoup d’eau, les déchets alimentaires représentent entre un quart et un tiers du contenu de nos poubelles. Ils partent à l’incinération, ce qui est un vrai gâchis quand on sait que les biodéchets peuvent servir à la méthanisation ou se transformer en terreau.  

Pour les habitants du secteur concerné, des éco-animateurs viennent à votre domicile pour vous distribuer un kit de tri - constitué d’un ”bioseau” et de sacs transparents et compostables (pour une durée de 6 mois) - et répondre à vos questions. Vous pouvez facilement les reconnaitre grâce à leur veste bleue avec le logo GPSO et la mention « éco-animateur » inscrite dessus. Un guide du tri des déchets alimentaires vous est distribué à cette occasion.  

Que deviennent ces déchets alimentaires ?  

La matière organique contenue dans les déchets alimentaires représente un véritable potentiel énergétique et agronomique !  Pour le faire fructifier, il faut placer les déchets dans un digesteur où, grâce à la présence de micro-organismes et par un mécanisme de fermentation, la matière organique produira du biogaz. Une fois purifié, ce biogaz deviendra du biométhane, qui pourra alors, par exemple, être injecté dans les réseaux de ville, à la place du gaz naturel.  

En complément du processus de méthanisation, on obtient un résidu appelé le digestat. Composé d’éléments fertilisants, il est utilisé pour les cultures agricoles permettant de limiter l’utilisation d’engrais chimiques.