Publié le 29 mai 2019

Tout feu tout livre ce samedi à Issy

Polar, romans historiques, BD... Il y en a pour tous les goûts (et tous les âges) au festival du livre samedi 15 juin à partir de 13h. Retrouvez toute la programmation !
Téléchargez le programme du festival du livre

Temps fort de la saison culturelle, le Festival du livre d’Issy-les-Moulineaux est l’occasion de venir à la rencontre des auteurs de l’actualité littéraire et de faire vos réserves de lecture avant l’été. Venez écouter Gilbert Sinoué, l’auteur de romans historiques et parrain de l’événement, et assistez aux table-rondes avec, entre autres, Jean-Claude Grumberg, Gérard Mordillat et Sarah Chiche.

 

Polar, fiction, histoire, roman… L’éclectisme est au rendez-vous au Festival du livre. Une cinquantaine d’auteurs viendront dédicacer leurs derniers ouvrages et échanger avec leurs lecteurs : Raphaël Rupert (Prix de Flore), Jadd Hilal, (Prix du roman Métis), Ryad Girod mais aussi Pascale Dietrich, Olivier Barli, Marie Kock, Mathieu Simonet, André Santini

Rencontres

Tout au long de l’après-midi, profitez des table-rondes : une rencontre avec Xavier Dorison, scénariste de la série Thorgal. Puis le parrain du festival, l’auteur de romans historiques Gilbert Sinoué, évoquera son œuvre (Avicenne ou la route d’Ispahan et Le livre de Saphir, Erevan, récompensé du Prix des libraires).

 

Jean-Claude Grumberg, Grand prix de l’Académie française, participera, lui à une table-ronde sur « L’écriture, l’audace et le sublime » aux côtés de Sarah Chiche (Les Enténébrés) et Martin Hirsch (Comment j’ai tué son père).

A l'occasion d'une deuxième rencontre, « La littérature, un sport de combat ? » convoquera Gérard Mordillat, réalisateur et auteur de plus d’une vingtaine de romans, Chloé Delaume, dont l’œuvre s’apparente à l’autofiction, et Lola Lafon, musicienne et auteur de quatre romans dont La petite communiste qui ne souriait jamais. De leurs verbes acérés, les romanciers écrivent les combats contemporains.

Le festival du livre 2018
Le festival du livre en 2018.

Lectures

Découvrez les œuvres lues par leurs auteurs. Olivier Liron, grand gagnant de l’émission « Questions pour un champion » en 2012, lira quelques mots de son ouvrage Einstein, Le Sexe et moi. Pia Peterson, vous entraîne dans un thriller politique et apocalyptique avec Paradigma, Cécile Guidot, dans la vie d’un office notarial qu’elle relate dans Les Actes et Carole Zalberg dans celle d’une famille juive polonaise installée en Israël.

Concours de dictées, en partenariat avec la collection Livre de Poche et L’Ecole des loisirs

Venez tester votre orthographe ! Trois niveaux sont proposés : Champion, Initié et Junior (10-13 ans)

L’Espace Jeunesse

La librairie Chantelivre vous accueille dans un espace réservé aux plus jeunes. Ils pourront ainsi venir à la rencontre d’illustrateurs pour repartir avec le dessin de leur héros préféré, réalisé en direct. 14 illustrateurs les attendent, parmi lesquels Martine Bourre : cette année, plus de 400 élèves de maternelle ont découvert ses albums et réalisé des travaux inspirés de son univers. Leurs œuvres seront exposées à ses côtés !

Ils pourront aussi repartir avec un Ariol ou un Chien pourri dédicacé par Marc Boutavant, mais aussi s’émerveiller devant les pop-up d’Anouk Boisrobert et Louis Rigaud ou s’ouvrir aux voyages avec les livres d’Anne-Catherine De Boel. Histoire, contes, aventures de viking : il y en aura pour tous les univers et tous les âges !

En parallèle, comme chaque année, la librairie, la Ville et les médiathèques offrent une programmation qui fera la part belle aux animations : un chantier Kapla à l’aide de milliers de planchettes en bois, un atelier recyclage avec Bricolex, un atelier de sculptures de ballons, de la magie, un goûter et bien d’autres.

La BD à l’honneur

Faites dédicacer vos albums par les dessinateurs Espé (Chateaux Bordeaux), Denis Falque (Le Triangle secret, Les Gardiens du sang), Marc Lechuga (Walhalla, Chasseurs de dragon) et Clotilde Bruneau (La Sagesse des mythes) ! Xavier Dorison, scénariste, entre autres, des séries BD Thorgal et Undertaker et du film Les brigades du tigre sera aussi présent.

Pour célébrer l’âge d’or de la maison Glénat, découvrez les planches de la BD anniversaire éditée à cette occasion, dans une exposition à l’Hôtel de Ville.

Enfin, pour les férus de bande dessinée, participez à l’atelier et au concours de BD sur le thème « La Nature dans la Ville » !

Le programme en détails :