Mis à jour le 26 décembre 2025

Tour aux Figures : chronologie d'un chantier monumental

Du choix du site sur l'Île Saint-Germain à son inauguration en octobre 1988, le chantier de la Tour aux Figures fut à la hauteur de l'oeuvre monumentale de jean Dubuffet. Les grandes étapes.

25 septembre 1986 : Ouverture officielle du chantier et début des travaux préparatoires. Le chantier est confié à une équipe resserrée : le Centre national des arts plastiques (Cnap), maître d’ouvrage, choisit le bureau Setec pour assurer le contrôle technique de l’opération. La société Gepa (dirigée par Jean Hamon) est désignée maître d’œuvre. Cette dernière confie le gros œuvre à la société Bouygues et à Richard Dhoedt (société Artestrat), parfait connaisseur du geste de Dubuffet, la fabrication et la pose des panneaux peints extérieurs et l’exécution du Gastrovolve. La Fondation Dubuffet, garante du respect du droit moral de l’artiste, supervise chaque étape du chantier.  

Octobre 1986 : Début des fondations spéciales. La Tour aux figures est bâtie sur une butte artificielle composée de remblais de 10 m et s’appuie sur un radier hexagonal d’une épaisseur de 1,40 m reposant sur des pieux d’une profondeur de 33 m par rapport au niveau du terrain naturel. 

Mars-mai 1987 : Fabrication (stratification) des panneaux de la peau extérieure dans les ateliers de Richard Dhoedt. Le revêtement extérieur est réalisé en résine époxy, selon la technique d’agrandissement propre aux sculptures de Dubuffet à l’aide du pantographe, à partir de la maquette de travail au 1/5ème.  

Avril-juillet 1987 : Montage de la structure porteuse et des poutres pour former le squelette. Ce dernier est mixte : béton armé pour le noyau central et les planchers, poteaux principaux en métal galvanisé en périphérie et ossature totalement métallique pour la coupole supérieure. Début juillet, pose de la charpente du toit venant achever la construction de la structure.  

Juin-octobre 1987 : Peinture des panneaux de la peau extérieure dans les ateliers de Richard Dhoedt, puis à partir de la fin août pose des premiers panneaux sur la structure. 

Octobre-novembre 1987 : Début de la construction du Gastrovolve. Étanchéité de la toiture et ventilation intérieure. 

Janvier-juin 1988 : Pose des tiges filetées pour la contre-peau intérieure et le début de la pose du Stucanet (plâtre projeté sur un treillis en carton armé) sur les murs et les plafonds intérieurs. Ce procédé offre la liberté de créer des formes organiques conformes aux maquettes de Dubuffet. 

Septembre 1988 : Après séchage des plâtres, réalisation des peintures intérieures de la Tour. Les équipes de Richard Dhoedt reportent fidèlement les tracés noirs voulus par Jean Dubuffet, à l’aide de la maquette de travail au 1/24ème.  

Mi-Octobre 1988 : Les essais de lumière sont réalisés de nuit le 17 octobre 1988. Les dernières peintures sont exécutées le 20 octobre 1988, quatre jours avant l’inauguration de la Tour aux figures par le président de la République et le ministre de la Culture.