Publié le 18 novembre 2020

⚕️ Tests antigéniques en pharmacie: le point à Issy-les-Moulineaux

Les tests antigéniques sont déployés dans plusieurs pharmacies de la Ville, avec des résultats en 15 à 30 minutes. Découvrez la marche à suivre et la liste des officines proposant ces tests rapides.

Face au risque de disponibilité insuffisante des professionnels de santé habilités à réaliser les tests, la pratique des tests antigéniques a été ouverte aux pharmaciens et aux préparateurs en pharmacie. 

Dans le contexte de reprise épidémique, les tests antigéniques constituent un outil supplémentaire rapide pour réduire les chaînes de transmission virale. C'est une orientation diagnostique qui vient en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l'infection au COVID-19.

Ils sont pris en charge à 100% par l'Assurance maladie. Il n'est pas besoin de présenter une ordonnance médicale. Comme les tests RT-PCR, les tests antigéniques consistent en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon. Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ils permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d'isolement et de traçage des contacts.

À qui sont-ils destinés ?

Sur les avis de la Haute autorité de santé (HAS), les tests antigéniques peuvent être utilisés pour :

  • les personnes symptomatiques, dans les 4 premiers jours après l'apparition des symptômes, sous réserve de remplir toutes les conditions suivantes :

- âge inférieur ou égal à 65 ans ;
- absence de comorbidité, absence de risque de développer une forme grave de la maladie.

  • les personnes asymptomatiques (hors « cas contact » ou personnes détectées au sein d'un cluster) dans le cadre de dépistages collectifs ciblés

Attention : ces tests ne sont pas destinés aux personnes contact, qui doivent réaliser un test RT-PCR selon les délais recommandés.

Que faire après obtention du résultat ?

Un document de traçabilité écrit du résultat du test (qu'il soit positif ou négatif) est complété par le professionnel de santé et remis au patient.

  • En cas de test antigénique négatif : il convient de continuer à observer rigoureusement les gestes barrières. Si des symptômes compatibles avec le COVID-19  apparaissent, il faudra alors faire un test.
     
  • En cas de test antigénique positif : le malade doit s'isoler immédiatement. Il doit contacter son médecin traitant afin d'échanger avec lui sur les recommandations sanitaires et lister les personnes contact. Puis l'Assurance Maladie contacte le malade pour compléter cette liste.

Les pharmacies isséennes proposant les tests antigéniques

  • La pharmacie aux enfants : 44 rue de Champ Chardon
  • La pharmacie d’Issy : 44 rue Ernest Renan
  • La pharmacie du Fort : 63 esplanade du Belvédère
  • La pharmacie des Épinettes : 54 rue d'Erevan
  • La pharmacie de la Mairie : 30 avenue de la République
  • La pharmacie du Val de Seine : 21 rue Rouget de Lisle
  • La pharmacie du carrefour de Weiden : 116 boulevard Gallieni
  • La pharmacie Amar - Pharma Best : 38 rue Diderot

Liste mise à jour le 18/11. Sur RDV, rapprochez-vous de votre officine pour convenir d'un créneau de test.