Publié le 19 mars 2020

Téliss : informations utiles suite aux mesures de confinement

Malgré la fermeture des établissements scolaires, le service Education met tout en œuvre pour vous informer et garantir la continuité du service public face à cette situation exceptionnelle.

L’ensemble des établissements scolaires est fermé depuis le 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Par conséquent, toutes les activités périscolaires et extrascolaires ont également été suspendues.

D’autre part, compte tenu des mesures exceptionnelles de confinement, les accueils du service Education et du CLAVIM ne sont plus accessibles au public.

Tout est néanmoins mis en œuvre pour vous informer et garantir la continuité du service public face à cette situation exceptionnelle.

La facturation des activités périscolaires et extrascolaires

Les services de la Ville ont fait le nécessaire afin que les activités péri et extrascolaires ne soient pas facturées aux familles durant cette période : toutes les inscriptions ont été décochées à compter du lundi 16 mars.

Les familles ont donc été facturées uniquement pour la période allant du 2 au 13 mars (pour les activités à l’unité et ce même si les dates du 01/03 au 31/03 apparaissent en haut à gauche de la facture).

 

Pour le règlement de votre facture Teliss, les paiements s’effectuent soit :

• en ligne par Carte Bancaire via le Portail Teliss ;

• en adressant votre règlement en chèque (à l’ordre de TELISS) par courrier ou en le déposant dans la boîte aux lettres du Centre Administratif Municipal – Direction Education – 47 rue du Général Leclerc.

Afin que vos paiements soient pris en compte, ils devront être réceptionnés en Mairie au plus tard le dernier jour de chaque mois (jusqu’au jeudi 30 avril prochain pour le règlement de votre facture Teliss de Mars 2020).

Les prélèvements automatiques déjà mis en place seront bien assurés.

En revanche, les paiements en chèques CESU et en espèces ne pourront pas être acceptés durant cette période exceptionnelle.

Toutes les inscriptions en Centre de Loisirs et autres activités du CLAVIM durant les vacances de Printemps ont été annulées.

La campagne des inscriptions scolaires pour la rentrée 2020

Les enfants concernés sont ceux nés au plus tard le 31 décembre 2017, qui n’ont jamais fréquenté une école publique isséenne (maternelle ou élémentaire).

Si votre enfant est déjà scolarisé en maternelle à Issy-les-Moulineaux, son inscription en élémentaire est automatique. En effet, l'inscription scolaire pour le cycle primaire (école maternelle + élémentaire) ne se réalise qu'une seule fois pour chaque enfant.

 

La campagne des inscriptions scolaires pour la rentrée de septembre 2020 est provisoirement suspendue. Néanmoins, même si cette démarche est réalisée ultérieurement, votre enfant sera bien inscrit et vous disposerez du temps nécessaire pour rencontrer le directeur de l’école.

 

Afin d’enregistrer dès à présent votre demande de préinscription, nous vous invitons à créer un compte famille :

• connectez-vous sur le portail Famille Teliss ;

• cliquez sur "Inscrivez-vous" afin de créer votre Espace personnel. À l’étape 2 - Mes références Dossier, cochez la case "Je n’ai pas ces informations, continuer sans" ;

• Rendez-vous sur votre Espace personnel et cliquez sur "Créer mon dossier", puis remplissez le formulaire en ligne.

Le service Education vous recontactera ultérieurement afin de vous fixer un rendez-vous pour procéder à l’inscription scolaire de votre enfant

 

Dans quelle école inscrire votre enfant ?

Le ressort de chacune des écoles est déterminé par délibération du conseil municipal (sectorisation - article L212-7 du Code de l’Éducation). Les familles inscrivent leur enfant dans l’école correspondant au secteur de leur domicile.

Pour connaître l'école de secteur de votre enfant :

Cherchez la rue dans laquelle vous habitez ; en face, vous trouverez le n° du secteur de l'école auquel est rattaché votre domicile. Reportez-vous ensuite à la liste des secteurs scolaires qui se trouve en 1ère page. Attention, certaines rues correspondent à plusieurs secteurs, en fonction du n° où vous habitez.

Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école, vous devez formuler une demande de dérogation en remplissant un formulaire en ligne.

Attention, les demandes de dérogation constituent une procédure très exceptionnelle.