Super Boîte, l’association qui veut réduire nos déchets, arrive à Issy et a besoin de vous
En 2021, 5,86 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés ont été collectés rien qu’en Ile-de-France. Cette quantité de déchets est en constante augmentation, mais des solutions existent. Afin de sortir du tout jetable, Super Boîte propose un système de boîte à repas en verre consignée pour favoriser le réemploi et l’économie circulaire. Une première expérimentation sur le territoire isséen va être lancée à Val-de-Seine. Le principe est simple : Super Boîte met à disposition des commerces, des boîtes en verre destinées à leurs clients pour les plats à emporter en échange d’une consigne. Celle-ci leur sera restituée lorsque la boîte sera rapportée. Les utilisateurs auront la possibilité de rendre la boîte dans n’importe quel commerce faisant partie du réseau. Les boîtes seront livrées aux commerces en vélo-cargo.
Pour que cette démarche soit un succès, il faut l’engagement de tout un chacun. L’une des fondatrices de l’association, ayant vécu et travaillé à Issy raconte : « Après le Covid, j’ai vu les emballages jetables de la vente à emporter faire déborder les poubelles. J’ai fait une étude de ce qui existait en matière de consigne en France, système qui me paraît être du bon sens. J’ai vu que de nombreuses villes ont une organisation collective qui fonctionne. Un des challenges, est que cela nécessite une présence de terrain importante pour accompagner le changement des habitudes. Ce sont des centaines d'heures de bénévolat qui ont été nécessaires pour que ce projet naisse à Issy, nous en sommes fiers et espérons que des Isséens rejoindront nos équipes. Cela redynamise souvent la vie de quartier autour des commerçants quand un tel projet se lance. »
Afin de faciliter l’ancrage du projet et créer une dynamique de changement sur le territoire, Super Boîte accompagnera les commerces et les habitants en mettant à leur disposition des outils de sensibilisation pour favoriser la prise de conscience sur l’impact des emballages jetables.
Pour ce faire, l'association aimerait comprendre vos habitudes de consommation et envies vis-à-vis des emballages provenant de la restauration à emporter. Que vous ayez l’habitude de prendre vos repas à emporter ou non, votre avis les intéresse ! Aussi, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour répondre à leur questionnaire qui prend seulement 5 à 8 minutes !