Suivi de la faune locale : GPSO relance son observatoire de la biodiversité
Les données recueillies permettent de visualiser la répartition et les axes de déplacement de la faune et d’identifier les points de rupture. La végétalisation du cadre urbain pourra ainsi être adaptée, par exemple, des passages pour les hérissons, une espèce protégée et indicatrice de la santé de la biodiversité.
Pendant la première année de l’observatoire, de septembre 2023 à août 2024, près d'un millier d’animaux ont été signalés sur la cartographie en ligne de l’observatoire. Les 4 espèces concernées étaient l'écureuil roux, le rouge-gorge, le hérisson et le rougequeue noir. Ainsi lors de cette première vague ont été observés et signalés à Issy-les-Moulineaux 12 écureuils roux principalement au Parc Henri Barbusse, 48 rouges-gorges, 17 hérissons, 15 rougequeues noirs et, plus récemment, 44 mésanges bleues et 6 pinsons des arbres.
Depuis début avril, il est de nouveau possible de signaler l’une de ces 4 premières espèces sur l’observatoire afin de poursuivre l’enrichissement des données et de sensibiliser le grand public à la présence de la faune sauvage sur le territoire.
Formulaires de signalement et carte des observations : https://www.seineouest.fr/vos-services/environnement/biodiversite/observatoire
En parallèle, GPSO propose à chaque trimestre un nouvel animal à observer. Pour la 2ème année de l’observatoire de la biodiversité, c’est à présent le tour du moineau domestique de mars à mai, qui cèdera ensuite sa place au lézard des murailles pour l’été.
En savoir plus sur le moineau domestique, signaler un individu et/ou s’inscrire à la balade du samedi 17 mai : www.seineouest.fr/moineau