Mis à jour le 16 décembre 2022

Succès pour les commémorations du 40e anniversaire du jumelage Issy-Hounslow

Le 24 septembre dernier, les élus d’Issy-les-Moulineaux et d’Hounslow ont célébré 40 ans de jumelage. La délégation anglaise, composée d’élus, de fonctionnaires et de représentants de la chambre de commerce, est venue relancer la coopération entre nos deux villes.
De gauche à droite : André Santini, maire d’Issy-les-Moulineaux, Shantanu Rajawat, leader du conseil municipal d’Hounslow et Siddhu Raghwinder, maire d’Hounslow.

La venue de représentants de notre ville jumelle du Grand Londres a été l’occasion de mettre en avant la culture britannique dans différents équipements municipaux, notamment dans les espaces ludiques, à la médiathèque du centre-ville et au Ciné d’Issy, qui ont proposé une programmation thématique spécifique.

Point d’orgue des festivités : le village anglais organisé sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville, samedi 24 septembre. Si la matinée a commencé avec une météo typiquement londonienne, le soleil a fait son apparition et les Isséens étaient nombreux à profiter de cet espace et des animations proposées : fish & chips, thé, bière, gâteaux, studio photo, minigolf, espace jeux…Dans leur grande majorité, les membres de la délégation découvraient pour la première fois Issy-les-Moulineaux et des visites de terrain leur ont fait découvrir les multiples facettes de notre ville.

Cet événement a surtout permis d’affirmer une volonté commune de poursuivre et de renforcer nos liens d’amitié au bénéfice de nos populations et de nos entreprises. Le maire d’Hounslow, Siddhu Raghwinder, et Shantanu Rajawat, leader du conseil municipal, ont ainsi signé avec André Santini un mémorandum de
renouvellement d’amitié. La cérémonie a été ponctuée par un hommage à la Reine Elisabeth II, décédée le 8 septembre dernier.

La venue de la délégation a permis d’évoquer de nouveaux projets. L’année 2023 verra la reprise des échanges scolaires avec l’Angleterre et l’organisation de projets culturels.

Nos deux villes sont associées dans un projet européen, ArtCast4D, qui a pour ambition de démocratiser la création numérique en associant des jeunes et des artistes des deux villes. Hounslow a également sollicité l’expertise d’Issy en matière de développement touristique. L’application CityGem utilisée dans notre ville
pourrait y être déployée dans les prochains mois. Autant de pistes de travail qui maintiennent la coopération active avec notre ville jumelle anglaise.