Mis à jour le 7 décembre 2023

Succès pour la première fête de l’infanterie de la Garde républicaine

Le 4 octobre dernier, sur la place Corentin Celton, la Ville d’Issy-les-Moulineaux, en présence d’André Santini, accueillait la première fête de l’infanterie de la Garde républicaine, représentée par l’ensemble des compagnies de ses deux régiments d’infanterie : le 1er RI et le 2ème RI, unité militaire filleule de la Ville.

Du beau temps, des couleurs, de la haute tenue, des sensations mêlées de solennité, de respect, d’admiration, de fierté, de la convivialité et un public conquis. Ce mercredi 4 octobre au matin, sur la place Corentin Celton, tous les ingrédients étaient réunis pour faire la première fête de l’Infanterie de la Garde républicaine un succès. Ce fut le cas. En présence du Général Charles-Antoine Thomas, commandant la Garde républicaine, qui présidait la cérémonie, ainsi que de nombreux représentants militaires et associatifs mémoriels, les honneurs ont été rendus aux drapeaux des deux régiments d’infanterie de la Garde républicaine : le 1 er RI et le 2e RI. Ce dernier régiment ayant la particularité de faire partie d’une des quatre unités militaires filleules de la Ville. 

La cérémonie a aussi vu se dérouler des remises de décorations et de lettres de félicitations, mais aussi la prise de commandements des deux capitaines de la 1 ère et de la 6e compagnie de sécurité du 2e régiment d’infanterie. 

Renforcer le lien Armée-Nation 

« Cette cérémonie nous permet de renforcer la cohésion militaire en cultivant l’esprit de corps, mais aussi de conforter la sensibilité citoyenne des Isséens, s’est alors exprimé André Santini, qui ne cachait pas sa fierté d’accueillir cet événement. Cette première fête de l’Infanterie, poursuivit-il, trouve tout son sens dans une ville comme Issy, où la population civile côtoie le monde militaire avec respect et amitié. Les moments solennels auxquels nous venons d’assister sont des reconnaissances collectives de nos soldats et des valeurs qui façonnent leur engagement ». Le maire en a également profité pour saluer la présence de notre champion olympique d’escrime et Isséen, Maxime Pauty, en grande tenue de maréchal des logis chef. Le sportif est en effet parrainé par le 2e régiment d’Infanterie de la Garde républicaine. L’événement s’est conclu par un moment convivial à l’Amphithéâtre du lycée La Salle Saint-Nicolas.